Kiosque

Enquête Afrique 2050 L’Afrique de demain vue par celles et ceux qui la feront. Choiseul Africa


Jacqueline Sala
Mercredi 4 Septembre 2024


Ce rapport indique que la majorité des leaders africains influents espèrent que l'UE soit le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2050. Cette étude fournit un regard particulier sur les interactions en Afrique ainsi que sur les liens entre l'Afrique et l'Europe, remettant en cause des idées préconçues.




Ce rapport indique que la majorité des membres influents espèrent que l'UE soit le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2050.

En 2050, plus de deux milliards de personnes vivront en Afrique, avec plus de la moitié de la population ayant moins de 25 ans, faisant face à d'énormes défis mondiaux. Choiseul s'interroge sur les aspirations des leaders africains pour l'avenir du continent en interrogeant environ 300 décideurs économiques.

Ce rapport indique que la majorité des membres influents espèrent que l'UE soit le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2050.

Les dirigeants interrogés soutiennent la valeur de l'africanité comme un sentiment partagé au-delà des frontières, et défendent la création d'un véritable marché continental. La plupart des Africains voient la présence française de manière positive.

Cette étude fournit un regard particulier sur les interactions en Afrique ainsi que sur les liens entre l'Afrique et l'Europe, remettant en cause des idées préconçues. Cela encourage à examiner les perspectives des leaders africains concernant l'avenir de leur continent, en soulignant leur optimisme et leurs objectifs communs pour une Afrique prospère et unie.

ÉCHANTILLON ET CARACTÉRISTIQUES DE L’ENQUÊTE

En 2023,  300 dirigeants économiques influents  ont été interrogés par Choiseul Africa. Les leaders, provenant de 34 nationalités, ont été répartis dans 20 pays francophones et 14 pays anglophones. 39% des répondants sont des femmes. Le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont les pays ayant le plus de participants, et les secteurs dominants parmi eux sont la finance, le conseil, l'industrie et le secteur public. Le français et l'anglais sont les langues principalement utilisées dans leur pays.

Choiseul Africa regroupe toutes les activités de l'Institut Choiseul dédiées au continent africain. Depuis 2014, le Choiseul 100 Africa sélectionne chaque année les 200 jeunes leaders économiques les plus talentueux d'Afrique. Cette initiative unique rassemble une communauté de près de 700 lauréats dans 51 pays africains. Choiseul Africa favorise l'échange d'idées entre les secteurs public et privé pour construire des partenariats durables. Le Choiseul Africa Business Forum, lancé en 2019, réunit chaque année des centaines de dirigeants influents autour de discussions centrées sur l'Afrique. Les Choiseul Africa Awards, lancés en 2022, célèbrent les acteurs qui contribuent au développement du continent. La mission de Choiseul Africa est de promouvoir les talents et les opportunités commerciales en Afrique, en soutenant le dynamisme économique du continent à l'échelle mondiale.

À PROPOS DE SKEMA

SKEMA Business School compte plus de 10 000 étudiants de 130 nationalités et 57 000 diplômés dans 145 pays.
Objectif : changer le monde en mêlant les domaines des sciences humaines et sociales avec ceux des données.

L'école est reconnue mondialement et offre plus de 70 programmes de haute qualité dans six pays, avec une structure internationale multi-sites.