Sources & Bases de Données

Entretien avec Harry Collier. 14 et 15 avril, II-SDV


Jacqueline Sala


Dans quelques semaines, se tiendront les rencontres de référence pour la communauté de spécialistes de l'information professionnelle. Harry Collier, son fondateur, fait le point sur cette prochaine édition.



Bonjour Harry Collier. Dans quelques semaines, II-SDV ouvrira ses portes à Nice. Quelles sont les spécificités de ces Rencontres Internationales ?

L'équipe d'Infonortics. Rendez-vous les 14 et 15 avril
L'équipe d'Infonortics. Rendez-vous les 14 et 15 avril
 Les moteurs de recherche, de données et de text mining, la visualisation et l'analyse de texte sont des sujets donnant lieu à de nombreuses réunions, souvent dans le cadre de la recherche universitaire; ils sont également inclus dans d' autres conférences d'information.
Mais la réunion II-SDV est le seul événement qu i met l'accent sur les outils pour la communauté des spécialistes de l'information professionnelle.
Il existe de nombreuses réunions qui abordent les problèmes et solutions liés à la «Business Intelligence», mais la réunion II-SDV est le seul événement qui met l'accent sur les outils pour extraire l'Intelligence et qui se concentre exclusivement sur ces outils. 

Qui devrait assister à la conférence II-SDV ?

La réunion II-SDV est, on peut le dire, nécessaire pour tous les acteurs du monde de l'information, qu'il s'agisse des départements de l'Information, des professionnels de IT (Information Technology) de développeurs d'«outils» pour l'Information, ou des spécialistes de la Propriété Industrielle, ou aussi de chercheurs. 

Pourquoi participer à ces rencontres ?

Pour rester informés sur les meilleures et dernières nouveautés en matière de logiciels liés à la Recherche, le «Text Mining», l'Analyse et la Visualisation.
Ces deux journées, bien focalisées sur les outils de recherche et analyse de l'information – permettent aux participants d'améliorer et de perfectionner leur «savoir faire» et «knowhow» et aussi de trouver de nouvelles idées pour rendre leurs Départements respectifs encore plus performants.
Assister aux présentations, discuter avec les orateurs, vous aident à rester informés sur les meilleures pratiques et technologies dans ce domaine crucial. Vous rencontrerez des collègues qui sont confrontés à des défis similaires aux vôtres et vous pourrez bénéficier de l'expérience des uns et des autres.
L'interaction avec les conférenciers experts et les exposants vous offrira de nouvelles perspectives.Vous créerez de nouveaux réseaux avec des collègues de grandes sociétés internationales et de centres de recherche dans les domaines de l'analyse de texte, des moteurs de recherche, des outils liés à l'intelligence.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linked-In ou Twitter vous permettent, bien sûr, d'échanger avec un grand nombre de personnes dans votre domaine. Mais un contact «de visu», que vous aurez lors de la réunion II-SDV reste irremplacable pour explorer et échanger des idées, de manière informelle, et connaître les expériences et opinions des collègues. 

Focus sur les moteurs de recherche pour l'analyse, le data mining, la visualisation, la cartographie

Connaitre les meilleurs outils pour analyser et comprendre le contenu des informations, telles que celles trouvées dans les brevets ou dans des nouvelles technico-économiques, est un des principaux moyens d'anticiper et de comprendre ce que les concurrents de votre organisation ont planifié.
Les moteurs de recherche pour l'analyse, le data mining, la visualisation, la cartographie ... sont parmi les meilleurs outils permettant d'affronter ces défis cruciaux pour une entreprise ou un groupe de recherche.
De plus en plus, dans notre monde moderne, le travail est la clé de la réussite. Mais ce travail seul ne permettra pas aux entreprises de survivre et de prospérer, s'il n'est pas associé à des compétences indispensables et au savoir faire des Professionnels.
Vous devez saisir toutes les occasions pour améliorer votre professionnalisme, et cette réunion d'information très focalisée vous apporte cette opportunité. Vous pourrez alors transmettre les nouvelles connaissances que vous avez acquises à vos collègues dès votre retour. Vous serez un partenaire de plus en plus crédible de votre Direction Générale pour les aider à prendre les bonnes décisions.

Harry Collier, merci, et rendez-vous les 14 et 15 avril, à Nice

Pour en savoir plus, visiter le site de l'événement