www.veillemag.com
Intelligence des risques

Entretien avec Jean-Pierre Troadec, IHEDN, organisateur Sommet IES 2015


Jacqueline Sala


Jean-Pierre Troadec et Christophe Réville sont à l'initiative du Sommet IES 2015. Une amitié de plusieurs années lie ces deux personnalités. Leur rencontre s'est faite dans le cadre d'une formation d'auditeur au sein de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, en 2009. Ils ont continué à travailler t de concert sur des sujets communs, en lien notamment avec les thèmes relevant de la défense nationale.



Jean-Pierre TROADEC
Auditeur IHEDN (SR 178)
Membre élu du comité directeur (AR14) IHEDN région lyonnaise
Chef d'escadron (RC) Gendarmerie nationale (GD69)
Membre du groupe Rhône-Alpes réseau Cyberdéfense (RCC)

En 2009, vous avez décidé de suivre un cycle de formation à l'IHEDN. Pourquoi ? Quelles raisons personnelles ont guidé ce choix ?

Je suis issu d'une famille d'officiers mariniers, la culture militaire est donc familiale chez moi, j'ai passé mon enfance à jouer sur les bâteaux de la "royale" (la marine nationale), où mon père était embarqué à Toulon ou à Brest. Par ailleurs en 2008 j'étais directeur de cabinet dans une mairie, où j'avais notamment en charge des questions de sécurité et de tranquillité publique, en lien avec la police nationale et la police municipale. Le cursus IHEDN répondait totalement à un besoin professionnel, par son enseignement "d'esprit de défense".

Comment est née cette idée : créer LE Sommet IES ? Et sous ce format ? Comment voyez-vous son évolution ?

L'idée du Sommet IES est née face au constat qu'il n'y avait pas en France d'évènement feutré, où l'on pouvait être en contact privilégié avec les experts du moment, des domaines de l'intelligence économique et de la sécurité. Il fallait lancer l’événement, dans un cadre de prestige. Chamonix nous a paru être le point de référence. Le but était d'associer réflexion, travail et lieu de détente.
La suite de l'histoire peut se bâtir sur l'idée que Chamonix et le Sommet IES constituent bien la conjonction, du lieu et des ressources, pour aborder sereinement des sujets aussi complexes que l'intelligence économique et la sécurité.
Le Club IES sera souple dans son fonctionnement, avec comme membres les experts, principalement, ayant participé à nos sessions de l'association IES.
 

Parcours

Jean-Pierre Troadec, organisateur
Co-initiateur du Sommet IES Chamonix Mont-Blanc 2015, via l'association éponyme qui soutient l'évènement, Jean-Pierre a trente ans d’expérience comme journaliste, directeur de la communication et conseiller d'élus en cadre consulaire et territorial.
Diplômé de HEC Management, il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et certifié en Intelligence économique et stratégique (29e cycle de formation IHEDN). Jean-Pierre est réserviste de la gendarmerie (chef d'escadron RC) et membre du réseau cyberdéfense de la réserve citoyenne, rattaché à l’état-major des armées.