veillemag

Au sommaire cette semaine www.veillemag.com







Agenda

FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ du 22 ET 23 JANVIER 2019 à LILLE GRAND PALAIS


David Commarmond


Le FIC, qui accueille depuis 2015 un challenge technique dédié à l’investigation numérique, lance cette année un « strategy challenge » dédié à la réflexion stratégique sur le thème de la sécurité collective dans le cyberespace (droit international et cyberespace, attribution des attaques…).



Attention derniers jours

Les participants réagissent à un scénario de crise hypothétique comme au lendemain d’un événement catastrophe (le 9/12 correspond au lendemain du 11 septembre aux États-Unis).

Le Cyber ​​9/12 Strategy Challenge est conçu pour offrir aux étudiants de diverses disciplines académiques une meilleure compréhension des défis politiques associés aux cyber-incidents. Outil d'apprentissage interactif bâti autour d’un exercice de scénario concurrentiel, il offre aux étudiants intéressés par les implications politiques de la cybersécurité une opportunité de rencontrer et interagir avec des mentors, experts, juges et professionnels du cyberespace.

Les élèves travailleront sur un scénario évolutif impliquant une cyberattaque majeure et analyseront la menace qu’elle fait peser sur les intérêts de l’État, des forces armées et du secteur privé. Les équipes seront évaluées sur la qualité de leurs réponses en termes de politiques à mener, sur les processus décisionnels mis en oeuvre, et sur une présentation orale devant un panel de juges.


https://www.forum-fic.com/accueil/prix/strategy-challenge.htm

Attention derniers jours / DÉROULÉ

  • FIC Jour 1 : Tour de qualification - RAPPORT
Le tour de qualification, qui aura lieu le premier jour, consiste en des présentations orales de 10 minutes par équipe, suivies de 10 minutes de réponses aux questions du panel de juges.
  • FIC Jour 2 (matin) : demi-finale - RÉPONSE
La demi-finale, qui aura lieu le matin du deuxième jour, amènera les équipes toujours en lice à répondre à une injection d’éléments qui modifieront le scénario initial. Les équipes recevront ces nouveaux éléments à la fin du jour 1. La demi-finale prendra la même que le tour de qualification. Les équipes ont en revanche un peu moins de temps pour préparer leur réponse et modifier le cas échéant leurs recommandations.
  • FIC Jour 2 (après-midi) : Phase finale - REACTION
Le dernier tour, qui se déroulera dans l’après-midi du deuxième jour, implique une réaction spontanée à un rapport de renseignement qui modifie encore le scénario initial. Les équipes répondent aux questions du panel de juges avec très peu de temps pour se préparer, testant leur capacité à analyser les informations en équipe et à synthétiser une réponse sur place.

CALENDRIER

 

  • Jusqu'au 16 novembre : appel à candidatures auprès des écoles, universités et think-tanks

  • Septembre décembre : construction des équipes

  • 22 et 23 janvier : réalisation du challenge lors du FIC 2019