www.veillemag.com
Communication & Influence

Fabernovel présente “Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique” aux Editions Eyrolles


@Vincent Giolito





Écrit par Vincent Giolito, professeur de stratégie à emlyon business school ; Episode 2 de la collection GAFAnomics

Fabernovel présente le second ouvrage de sa collection GAFAnomics aux Éditions Eyrolles : "Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique", écrit par Vincent Giolito, professeur de stratégie à emlyon business school. Le livre sort en librairie et ebook le 5 novembre.

“Depuis 2006, nous approfondissons avec GAFAnomics des sujets d’innovation pour prendre de la hauteur sur le numérique et développer des cadres d’analyses sur les recettes à succès des GAFA, licornes et géants chinois. Dans ce nouvel épisode, ce sont les échecs stratégiques d’organisations qui ont su rebondir qui ont été mis en valeur pour qu’ils ne soient pas reproduits, et que chacun ait les clés pour avancer vite et bien dans sa transformation numérique” explique Cyril Vart, Executive Vice Président de Fabernovel et co-directeur de la collection GAFAnomics.

Ce livre parle d’un sujet tabou : l’échec. Il se concentre sur l’échec stratégique en entreprise, dans le contexte de la transformation des organisations pour s’adapter à la digitalisation du monde. Mais il va plus loin : il indique comment intercepter les erreurs stratégiques pour éviter l’échec.

Ce livre est pragmatique et optimiste. Il permet de prendre du recul sur les stratégies des entreprises, toujours sur la ligne de crête entre une spirale positive et une spirale négative. Il détaille 16 histoires sélectionnées pour leur valeur d’exemple. Ces histoires sont récentes, afin de correspondre à l’actualité de la transformation numérique et d’aller au-delà des sempiternelles sagas de Kodak et Nokia.

Quelques illustrations :
  • Erreur de stratégie - mélanger digital et intérêt national : en restant tricolore, Dailymotion s’est privée de son ambition.
  • Erreur marketing - s’illusionner sur son produit et sur son prix : quand un groupe média ne comprend pas que le marché a changé.
  • Erreur dans le management humain - quand la greffe de geeks à La Poste est insuffisante pour initier la transformation numérique.
  • Erreur technologique - faire d’un logiciel une rustine pour le 737 Max : comment Boeing s’est coupé les ailes.
 
Ces histoires et les recommandations qu’ils inspirent doivent servir aux managers dans d’autres entreprises, d’autres organisations, qu’elles œuvrent dans le secteur privé, le public ou l’associatif. Les directions proposées ont un but majeur : s’extirper des spirales négatives, se projeter dans les spirales positives.


 

Sommaire de l’ouvrage

Partie I - Erreurs de stratégie
Croire au digital comme à un miracle / Mélanger digital et intérêt national / Rater le train du digital / Compter sur la technologie pour faire passer la pilule

Partie II - Erreurs dans le management humain
Implanter des geeks dans la forteresse / S’obstiner à utiliser du matériel dépassé / Laisser l’incompétence aux commandes / Prétendre contrôler les commerciaux

Partie III - Manager les erreurs, de la théorie à la pratique
Pour commencer, un peu de théorie / Manager les erreurs, ou apprendre en temps réel /
En pratique : 5 bonnes habitudes pour déjouer l’échec.
 
Partie IV - Erreurs en marketing
Mépriser les nouveaux barbares / Se cantonner aux anciennes frontières / S’illusionner sur son produit et sur son prix / Négliger l’anti-marketing

Partie V - Erreurs de technologies
Faire d’un logiciel une rustine / Avoir seulement foi dans les data / Se rater au lancement / Ouvrir la porte aux hackers.

 Disponibilité & caractéristiques
 
A propos de l’auteur
 
Vincent Giolito
est professeur de stratégie à emlyon business school. Il conseille aussi dirigeants et managers à l’intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations. Il est l’auteur aux Éditions Eyrolles du Livre “pour trouver un travail” (2013).

Possibilité de copier des extraits du livre, avoir un exemplaire presse et pour toute demande d'interview :
CONTACT PRESSE
Joachim Martin
joachim.martin@fabernovel.com
+33 6 25 59 63 23

 
Tous les contenus GAFAnomics
Collection GAFAnomics aux Editions Eyrolles :  
A propos de Fabernovel
Fabernovel est un groupe indépendant et international, expert du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services numériques. Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, Fabernovel compte aujourd’hui plus de 400 talents aux avant-postes de l’innovation sur 3 continents (en Europe à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et à Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco, et en Asie à Shanghai et Singapour). Ses équipes sont pluridisciplinaires : designers, créatifs, ingénieurs, développeurs, data-scientists et analystes apportent leurs convictions et solutions sur toute la chaîne de valeur du numérique, de la phase de conseil à la phase de réalisation de produits utiles au quotidien, jusqu’à la campagne créative et à la valorisation des stratégies de transformation.