OSINT

Fiche 03 : Comment les PME peuvent intégrer une démarche OSINT dans leur structure : un exemple par Benoît Maille (CCI Paris Ile-de-France)


David Commarmond


Lorsqu'elles font des recherches sur les personnes physiques, les entreprises peuvent être découragées par la variété des sources à utiliser et leur grande dispersion. Dans ce cas, il s'avère utile d'utiliser un outil transversal qui, à partir d'une seule interface, va solliciter des ressources hétérogènes. C'est le cas des moteurs de recherche de données internet sur les personnes.



Usage :

Un tel outil va par exemple servir lorsqu'on cherchera à fiabiliser un partenaire commercial éventuel (due diligence), à établir l'e-réputation d'une personne ou dans le cadre d'un recrutement.

Comment s’initier :

Fiche 03 : Comment les PME peuvent intégrer une démarche OSINT dans leur structure : un exemple par Benoît Maille (CCI Paris Ile-de-France)
Contrairement à beaucoup d'outils OSINT, le service https://webmii.com/ que nous avons choisi de vous présenter ne nécessite pas de connaissances techniques particulières ; il est accessible gratuitement et sans inscription. Un dernier avantage, à notre sens, réside dans le fait qu'il fonctionne pour de nombreuses zones géographiques, et non uniquement pour les Etats-Unis comme beaucoup de services apparentés. Il est d'ailleurs basé en France, à Paris.

L'interface d'interrogation est très simple avec un seul bandeau de recherche sur la page d'accueil où l'on saisit le prénom et le nom de la personne recherchée. L'affichage des résultats se fait par grands blocs correspondant, pour l'essentiel, aux sources suivantes :
 
  • Réseaux sociaux,
  • Publications de cette personnes (ou sur elle),
  • Pages web identifiées,
  • Plus de résultats de Google Search...
 
L'aspect très visuel des résultats facilite la navigation et l'utilisation des données collectées.
 
Un score maison (le Webmii Score), présent en haut à gauche de la page des résultats, indique le niveau de présence sur internet de la personne concernée.

 


Limites de l’outil :

Un des inconvénients de ce type de service concerne la gestion des homonymes (personnes différentes portant le même nom). Ce cas est évidemment plus fréquent pour les noms très courants. Un mode avancé (accessible par le petit signe + figurant sous le bandeau de recherche principal) permet cependant de répondre en partie à cette difficulté par l'usage de mots clefs complémentaires.
 
Bien que cet agrégateur de contenus collecte les informations publiques sur les personne, on veillera à ne pas utiliser ce service de façon malveillante et à respecter les réglementations relatives aux données personnelles (de type RGPD) lorsqu'on traitera les données issues de ce service.

Acteurs français de l'OSINT :

 


Ressources sur le sujet :

Véritable bible sur les outils spécialisés, l'OSINT Handbook est téléchargeable sur
https://i-intelligence.eu/resources/osint-toolkit
Les conseils du Global Investigative Journalism Network sont également très commodes
https://gijn.org/outils-de-recherche-en-ligne/