OSINT

Fiche N°04 Osint Sectorielles – l’exemple d’une catastrophe majeure par Antoine Durivaux


David Commarmond




Pourquoi une entreprise doit avoir une vision globale de son secteur d’activité ?

AD. Pour répondre à cette question, il faut comprendre que le monde de l’entreprise s’est complexifié ces dernières années et que les rapports de forces entre les différents Etats (Chine, Russie, Amérique), mais aussi les entreprises, (les Gafam pour les plus connues), que les relations économiques se sont tendues et que les règles de l’OMC qui régissaient le commerce mondial sont aujourd’hui malmenées. Ces différents paramètres se répercutent sur le fret maritime, les délais de livraison, etc, et se répercutent finalement sur le consommateur. La crise du Covid a bien sûr accru ces tensions. Les questions liées aux terres rares, aux micro-processeurs, au bois ont explosé. Dans ce contexte, les chefs d’entreprises doivent intégrer dans leurs tableaux de bord des éléments de géopolitiques et une sensibilité accrue aux risques. C’est pour quoi nous avons créé Jomini, une plateforme Saas B2B de mitigation des risques permettant des alertes anticipées sur-mesure pour les entreprises.
 
DC : Comment intégrer cette démarche OSINT ?

AD, Si pendant longtemps, une démarche de veille ponctuelle suffisait pour des PME, la volatilité des marchés contraint aujourd’hui tous les acteurs de la filière à avoir connaissance des faiblesses de leur secteur. L’OSINT, c’est à dire l’utilisation de sources ouvertes, mais pas forcément gratuites, est un premier pas.
 

Un cas pratique : La destruction du port de Beyrouth au Liban

AD. La destruction du port de Beyrouth est l’exemple type de l’évènement hautement improbable dont les répercussions déstabilisent toute une zone géographique. Cet événement, pour improbable qu’il soit, n’était pas sans signaux faibles. A posteriori, cela semble couler de source. Mais sans mémoire, ni capacité d’analyse, les éléments précurseurs espacés et dispersés dans différentes sources, même gratuites, demandent un savoir-faire dans l’art de se questionner et de questionner les sources.
 
Comprendre les éléments de contexte et les parties prenantes :
AD. Le transport maritime fait l’objet depuis de nombreuses années de scandales, bateaux et marins abandonnés, échouages, marées noires. Les réseaux sociaux spécialisés et les forums regorgent de discussions sur leurs expériences avec leurs employeurs.
 
Le Rhosus, bateau qui transportait l’engrais qui explosera : le Rhosus est un navire poubelle, l’armateur russe ne paye pas ses marins (Forum de marins), et sa réputation auprès des professionnels est mauvaise. Le post daté du 18.09.2012 donne déjà de nombreuses indications sur le sujet.
Un an plus tard, quand le Rhosus entre dans le port de Beyrouth, les marins n'ont pas le droit de quitter le navire toujours chargé de nitrate (2ème signal, fin 2013).
 
Dans la Presse maritime d'Odessitua, un article du 24/06/2014 et repris par un média anglais, intitulé « Le Rhosus, une bombe flottante » tente d’alerter et sensibiliser les autorités locales. https://www.fleetmon.com/ (24/07/2014). En 2015, le drame humain est en passe d’être résolu : un article dans THE ARREST news confirme que les marins sont renvoyés chez eux, que la cargaison a été saisie par la justice pour être stockée dans le port. Elle y restera, sans beaucoup de surveillance semble-t-il.

Bilan :

  • Un bilan humain désastreux. 212 morts et 7 disparus, des milliers de blessés.
  • Une ville ravagée par l’explosion.
Un Etat qui freine toute enquête et condamne (pour le moment) tout projet (même partiel) de reconstruction. Cela paralyse ainsi tout financement et aides internationales, mais de nombreux acteurs travaillent à débloquer la situation.
  • Suppression du site internet présentant le port (source d’informations et de photographies).
Un exemple de copie d'écran sur https://www.marinetraffic.com/

 


Quelques d’outils

BIC Code https://www.bic-code.org
Cargo Loop http://www.cargoloop.com
Cargo Tracking Utopiax http://cargotracking.utopiax.org/containertracking.html
Container Check Digit Calculator https://container.checkdigit.info
Container Tracking http://container-tracking.org
ESA Package and Container Tracking https://gssc.esa.int/navipedia//index.php/Package_and_Container_Tracking
FleetMon https://www.fleetmon.com/services/container-tracker/search
ImportGenius https://www.importgenius.com
Locus Traxx Worldwide http://www.locustraxx.com
Maersk Tracking https://www.maersk.com/tracking/
Panjiva Search https://panjiva.com/search
PIERS https://ihsmarkit.com/products/piers.html
Prefix List Codes https://www.prefixlist.com/codes.html
Searates https://www.searates.com/container/tracking
Shipit Container https://www.shipit.co.uk/container-tracking.htm
Tracking ShipmentLink Cargo Tracking https://www.shipmentlink.com/servlet/TDB1_CargoTracking.do
Track-trace http://www.track-trace.com

Pour en savoir plus :