www.veillemag.com
Campus & Métiers

Formation courte spécialisée : Renseignement humain à l’ère numérique


Ecole ILERI





Le diplôme

Le renseignement humain consiste à obtenir des informations difficiles à obtenir par d’autres méthodes. Il s’agit d’identifier et d’échanger efficacement avec des personnes clés, d’activer et développer un réseau relationnel, de collecter et de qualifier des informations, de les analyser et les communiquer efficacement, le tout de la façon la plus sûre et la plus sécurisée possible.

Généralement complété par le renseignement de sources cyber, il permet une prise de décision optimale tant dans les services de sécurité que dans les domaines du renseignement étatique ou de l’intelligence économique ou encore de la stratégie des organisations publiques ou privées.
 
Ce certificat a pour objectif d’apporter des connaissances pratiques, solides sur le plan théorique, en lien avec l’acquisition et le traitement de ce renseignement.
 
Formation transdisciplinaire, elle vise à fournir les fondamentaux de la culture du renseignement, couplés à l’état de l’art en matière de sciences sociales et cognitives dans l’environnement informationnel et numérique actuel.
 
Transdisciplinaire également car elle vise à fournir une connaissance solide du droit et de l’éthique des métiers de l’intelligence économique ainsi que l’apprentissage des méthodes et outils d’investigation et d’analyse, en particulier en sources d’informations cyber.

Pour plus d'info