veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Technologies

Hackathon, AngelHack du 12 et 13 Mai


David Commarmond


Le 12 et 13 Mai 2013, s’est déroulé à Montreuil dans les locaux de l’IFOCOM l’une des compétions de programmation les plus importantes des HACKATHONS mondiaux réunissant dans plus de 30 pays, sur plus de 12 semaines, 6000 développeurs.



Hackathon, AngelHack du 12 et 13 Mai
Ainsi pendant 48H, sans interruption de nombreux développeurs et graphistes ont mis leurs compétences et leurs talents au service de projets dans l’air du temps, reposant sur des valeurs de partage, d’économie, d’intelligence collective.
 
Les enjeux pour les compétiteurs sont importants, trois mois d’accompagnement par une équipe de mentors « AngelHack Accelerator » pour développer leur projet, un voyage dans la Silicon Valley, une présentation devant des  investisseurs de cette même Silicon Valley et enfin un petit bonus 100.000$ à la clef !
 
Sponsorisé, par Amazon Web Services, Paypal Developer, Allo resto, Bymail, TOPO, Google Developper l’événement remporta un beau succès, de nombreux développeurs ayant répondu a l’appel.
 
Qu’est-ce qu’un Hackathon ? 
Un Hackathon peut être défini comme un concours marathon de programmation. Le côté « Hack » trouvant son origine dans la culture geek alternative des Hackers ou pirates informatiques, il a pour objectif de tordre, distordre et croiser les données afin de les faire parler et trouver dans leur contenu des éléments qu'une lecture et analyse traditionnelle ne permet pas d’identifier.
 
Organisées en mode projets les équipes pluridisciplinaires réunissent dans la mesure du possible des personnes de tous âges confondus afin de réaliser une version la plus aboutie possible d'une application. 
 
C'est autour de ce concept qu’une centaine de personnes ont répondu présentes, permettant la constitution d’une trentaines d’équipes
Le tout, partagé sur Twitter sous le hashtag #angelhackPA et sur le site http://ahsp13paris.eventbrite.com/


Samedi 11  Mars, 9H /13H – Début d’après midi 
A l’arrivée vers 9H, après un message de bienvenue, l’équipe organisatrice commence le débrief de l’organisation du Week end. La matinée est consacrée, à la présentation des projets, des sponsors et de la constitution des équipes. Chaque porteur de projet devant séduire et convaincre les développeurs et constituer leurs équipes. Vers 13H, les discussions se poursuivent autour d’un petit encas, jusqu’à 14H. Les premières équipes se répartissent alors dans les salles.
Une interruption est prévue entre 15H et 16H30 afin que les sponsors présentent leurs activités.
 
Des équipes très affairées
Samedi 23 Mars, 17H / 20H et bien après :
 Après les présentations, les équipes reviennent plancher. Jusqu’à 20H, les portes demeurent ouvertes. Au-delà de 20H, les portes se sont fermées et les plus acharnés ont travaillé toute la nuit.  
 
Dimanche 13 Mai , 9H-13H.
Arrivé à H moins 180mn, je ne peux constater que des yeux rougis, fatigués, litres de soda bien entamés. Certains travaillant sur leur présentation ppt en anglais, tandis que le reste de l’équipe peaufine la programmation et leur discours.
13H30 levée des crayons, 14H début des présentations,  dernière prestation orale d'une durée de 5 minutes imposées à chaque équipe..
 
Dimanche 13 Mai, 16H
16H, délibéré du jury, et proclamation des équipes gagnantes.
3ème prix : Save Box (Application à destination des particuliers pour réparer et sauvegarder le contenu de son disque durs)
2ème prix : Face Pitch (Application pour discuter entre amis)
1er prix Wiki pour comparer les prix (Application pour partager les bons plans entre amis)
 
Trois autres projets ont reçu des distinctions honorifiques
Battle Video (application pour parier sur l’issue de videos), Allo Resto (Application pour géolocaliser les restaurants livrant à domicile le plus proche de chez vous) et enfin Team Lookit five.
 
L’événement se termina à 17H par un buffet. 













Spécial Abonnés

Partager ce site