veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







Personnalités

Hommage. Henri Martre est décédé le 3 juillet 2018. Un nom qui a daté la naissance de l'Intelligence économique en France


Jacqueline Sala




Un parcours d'exception

Hommage. Henri Martre est décédé le 3 juillet 2018. Un nom qui a daté la naissance de l'Intelligence économique en France
Né en 1928 à Balesta (Ariège), monsieur Henri Martre a été diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, Président-Directeur Général (1983-1992) de la société Aérospatiale, Vice-Président du Conseil de surveillance d’Airbus Industrie (1986-1992), Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – Gifas – (1990-1993), Président de l’Association européenne des constructeurs de matériel aérospatial (AECMA).

Ingénieur Général de l’Armement, Henri Martre a été administrateur de Renault S.A., SOGEPA (holding d’Etat d’EADS) et d’On-X, membre du comité d’administration de SOFRADIR, Président du Conseil de surveillance d’ESL et Vice-Président du Conseil de surveillance de KLM. Il a été membre de divers conseils de l’Etat (Conseil supérieur de l’Aviation marchande, Conseil du CEPII) et du Conseil consultatif de la Banque de France.

Lire l'article de Veille Mag : Question à Henri Martre

«Intelligence économique et stratégie des entreprises» : le rapport du Commissariat Général au Plan marque pour beaucoup d’entre nous la date de naissance de l’intelligence économique en France. Nous avons rencontré Henri Martre, qui présidait les travaux du groupe. «Qu’est le rapport Martre devenu ?»
Auteur : Xavier de Fonquernie