veillemag

Au sommaire cette semaine www.veillemag.com







Agenda

IE-IHEDN Conférence du vendredi 12 Avril 2019 L’Humain au cœur de l’Intelligence Collective et Artificielle Pierre BLANC et Jean-Pierre DOLY.


Jean-Pierre Doly




Vous l’utilisez tous les jours dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle sans la payer, souvent sans vous en apercevoir. Elle est en même temps un poison et un remède pour notre société. Elle n’a pas de définition. C’est un objet qui est devenu un sujet. Elle n’a pas de limites. A chaque nouvelle performance, nous en savons un peu plus sur ce qu’elle n’est pas. Elle grignote notre libre-arbitre. Elle est née d’une conjecture toujours pas démontrée.
Elle n’existerait donc pas. Et pourtant, tout le monde en parle.
De quoi s’agit-il ? De l’intelligence artificielle, bien sûr.

S’il est convenu qu’il n’y a de richesse que d’hommes et que la grandeur d’un métier est peut-être et avant tout d’unir les hommes : quel impact de l’IA sur l’humain ….et réciproquement ?

Notre Intelligence collective saura -t-elle s’adapter ? En quoi notre diversité culturelle et générationnelle seront-elles complémentaires et coopératives plutôt qu’en confrontation voire en rejet ?
 
Deux témoins pour débattre de ces sujets d’actualité :
 
Pierre Blanc
– co-fondateur du cabinet ATHLING - accompagne depuis plus de vingt-cinq ans des directions générales d’entreprises spécialisées dans les services financiers. Speaker TEDx, il est régulièrement invité pour faire partager sa vision des enjeux liés aux nouvelles technologies. Il est l’auteur de la première étude sectorielle sur l’impact de l’intelligence artificielle : l’intelligence artificielle dans la banque, emploi et compétences.
Son dernier livre (L’intelligence artificielle expliquée à mon boss) vient d’être publié aux éditions Kawa (novembre 2018). Vous découvrirez des analyses parfois décalées ou avec un brin d’humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori.
Jean-Pierre Doly
a plus de 35 ans d’expérience professionnelle d’abord chez Renault ( DRH et Production) puis chez Danone ( DRH, Dr Commercial et DG en France , Argentine et Espagne) .  Aguerri au management interculturel à un niveau international, il crée Doly &Partners et devient un conseiller en management/RH reconnu en entreprise et dans le monde du sport ( Football dont Equipe de France- Cyclisme, Natation...).Son partage d’expérience se fait aussi par le biais de la formation comme maître de conférences à l’ESCP Europe et professeur au STAPS de Nanterre  et de l’écriture (l’entreprise entre contrainte et liberté - 1999 /  «  l’accordeur de talents » Dunod - 2012). Il se définit comme un  « accordeur de talents »®. Son rôle est d’aider les managers à détecter les talents , mais aussi –et surtout- de savoir les accorder , afin que la partition soit bien jouée et aider à mettre chaque individu en situation de pouvoir mieux réussir en groupe.

 

Contacts

Mails :     pblanc@athling.com                            jpdoly@gmail.com
LinkedIn :    Pierre Blanc                                        Jean Pierre Doly
Twitter : @_pierreblanc
Mobile :   +33 (0)614 687 579                             +33 (0) -620 86 68 98