www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Veillemag & Security-Day • Informer • Former • Collaborer





Innovation et Connaissances

IEXPO-Documation : Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguisch, regard croisé


David Commarmond




Quel regard portez-vous sur IEXPO-Documation 2019

A l'heure où il est de plus en plus difficile d'avoir accès à des formations professionnelles, l'objectif de la master class "Search Lab : l’excellence de la recherche en 45 mn !" était de présenter des expertises méthodologiques appliquées à trois grands thèmes : la veille innovation, la recherche sur les personnes (experts et influenceurs) et la veille multimédia. Notre but était d'apporter un réel contenu à des professionnels en entreprise ou bien consultants, une audience de choix présente à I-Expo, public exigeant mais parfois lassé par les discours commerciaux habituels.
 
Le public a beaucoup apprécié ces trois exercices, qui ont permis de mettre en avant des outils méconnus, hors des sentiers battus et éternels Gafam. L'accent a été mis sur des approches pratiques et des méthodologies expertes et efficaces.
 
L'atelier était organisé par FLA Consultants, cabinet en veille en intelligence économique, avec les interventions de Carole Tisserand-Barthole et Aurélie Vathonne, ainsi que de Véronique Mesguich, consultante et formatrice, auteur de l'ouvrage : "Rechercher l'information stratégique sur Internet – sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique" (éditions De Boeck).
 
Les slides détaillés sont disponibles à l'adresse : contact@fla-consultants.com .
 
 
Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de FLA Consultants a également animé une table ronde intitulée : "La recherche d’information en 2019 : meilleures pratiques et nouveautés pour mieux trouver l’information stratégique et utile" avec les experts et acteurs du marché : Frédéric Martinet (Actulligence), Véronique Mesguich, consultante et formatrice, Dominique Sussot (Ixxo), Carole Tisserand-Barthole (Fla Consultants).
 
Les experts ont donné leur vision, riche et parfois contradictoire, sur les grands bouleversements qui impactent le marché de l'information. Les participants ont constaté que l'hégémonie de Google empêche l'émergence des nouveaux outils mais qu'il existe de nombreuses solutions de recherche spécialisées. L'impact du nouvel index First Mobile et de l'introduction de l'intelligence artificielle a été longuement discuté et évalué, ainsi que celui de la personnalisation des résultats et la recommandation des contenus. Enfin, les experts ont donné leur vision du mix idéal entre "moteurs, agrégateurs et bases de données".


 




Partager ce site









Spécial Abonnés