veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Innovation et Connaissances

IEXPO-Documation : Interview de Caroline Faillet


David Commarmond




Quel regard portez vous sur I-Expo 2019

Il est logique que la salon dédié à l’information et à la veille s’empare du sujet des fake news et je suis très honorée d’avoir pu apporter ma vision sur le rôle de l’entreprise dans la lutte contre ce fléau. C’est en effet un sujet dont on parle peu dans les médias qui se concentrent sur essentiellement sur le monde politique alors même que la sphère économique est également touchée par la post-vérité.
 
Le secteur de la santé par exemple est particulièrement sujet aux fausses études et aux infox les plus farfelues sur des sites qui leur sont même dédiés. Si les entreprises pharmaceutiques se sentent désarmées face à la prolifération d’infox qui mettent la santé des patients en danger, ce sont pourtant elles qui auraient dû mettre en place les moyens nécessaires à la bonne information du patient.
 
Désormais tout secteur confondu, je constate une dégradation du contrôle de l'information qui circule sur les entreprises sur internet : des prises de parole de plus en plus détournées et un écart croissant entre leur propre vision et la perception du public. C'est d'ailleurs pour cela, que depuis 15 ans, avec ma société Bolero, j'aide les entreprises à agir pour maintenir leur réputation et leur capacité d’influence en modélisant le parcours de la désinformation de façon à agir sur les bons points de contact."
 














Spécial Abonnés

Partager ce site