www.veillemag.com
Campus & Métiers

ILearning Forum 2009


Mireille Boris


Bâti sur le succès l'elearn Expo, ce sera la 8ième année que les professionnels de France, d'Europe et du monde entier se rassemblent à Paris pour explorer les meilleures pratiques dans l'usage des technologies de l'apprentissage. Le thème d'iLearning Forum 2009 est : «Apprentissage intégré: convier les technologies au service de l'apprentissage individuel et organisationnel ».



Site : www.ilearnforum.eu Paris Palais des Congrès 19 janvier & 20 janvier 2009 Cette année, iLearning Forum est organisé en parallèle avec RAC 2009, la conférence internationale sur la Reconnaissance et l'Accréditation de Compétences.

Sally Moore, Responsable de l'exposition ilearning Forum
Sally Moore, Responsable de l'exposition ilearning Forum
  • Edition 2009 de iLearning Forum
ILearning Forum, fondé et dirigé par Sally Ann Moore, présente sa quatrième édition de iLearning Forum Paris, au Palais des Congrès les 19 et 20 janvier 2009. Dans cette entreprise, Sally Ann Moore est épaulée par Serge Ravet de l’EifEL, association européenne des professionnels du eLearning. Le grand thème d’iLearning Forum 2009 est « apprentissage intégré, convier les technologies au service de l’apprentissage individuel et organisationnel. »

L’événement propose un espace de salon étendu de plus de 50% avec l’intégration d’un nouvel événement dédié à la reconnaissance et l’accréditation des compétences, la conférence RAC 2009 (Reconnaissance et Accréditation des Compétences) qui attire un nouveau public de professionnels de la gestion des talents et des compétences. Cette conférence sur la reconnaissance et l’accréditation des compétences doit aider les apprenants individuels à gérer leur propre apprentissage, les organisations apprenantes à offrir un cadre pour l’apprentissage organisationnel, et les villes et régions apprenantes à proposer un lieu pour l’innovation, le développement et l’inclusion sociale.

5000 visiteurs sont attendus au salon. L’espace ouvert à tous est le lieu de toutes les démonstrations et les présentations des dernières nouveautés internationales en matière d’e-learning, simulations, vidéos interactives, jeux sérieux (serious games), applications de gestion des compétences et des talents, outils de développement de contenus, réseaux sociaux d’apprentissage…

ILearning Forum est l’occasion de mettre le projecteur sur des entreprises innovantes comme Cornerstone OnDemand dont le directeur général EMEA est Vincent Belliveau. Créée en 1999, plus de 170 collaborateurs, siège à Santa Monica, CA, bureaux européens à Paris, Londres, Munich et Tel Aviv, Cornerstone OnDemand est reconnu comme un spécialiste des solutions SaaS (software as a service) de gestion de la formation et du développement du capital humain. Cornerstone OnDemand présente son nouveau module de gestion intégrée de la formation et des talents, Cornerstone Connect qui fait intervenir les réseaux sociaux d’entreprise. Les réseaux sociaux permettent, selon Vincent Belliveau,  « de construire et rechercher des profils d’utilisateur complets, de créer une communauté de travail, de lier des utilisateurs avec des intérêts communs, de se mettre en relation avec des experts et des tuteurs, de se créer un réseau en interne. » Cornerstone Connect s’adresse aussi aux communautés externes à l’entreprise, clients, partenaires, fournisseurs.

Le Groupe Demos, n°2 de la formation professionnelle en entreprise, 1700 stages au catalogue, 650 collaborateurs, spécialiste du « blended learning », est également présent sur iLearning Forum Paris.
MB