veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Innovation et Connaissances

IMAGINA 2009, Compte rendu de la table ronde sur la co-création et la collaboration via la 3D


Eric Seulliet


La table ronde organisée le 6 février dernier par la Fabrique du Futur dans le cadre d’IMAGINA portait sur un thème novateur : « En quoi la 3D et les univers virtuels sont-ils des moyens efficaces pour les entreprises de pratiquer la co-création et la collaboration, que ce soit en interne, ou en externe ».



Le choix de ce thème illustre la volonté des organisateurs d’IMAGINA d’adresser également des problématiques de management.
Mission réussie en ce qui concerne cette table ronde !
Celle-ci a permis de traiter du thème sous plusieurs angles et de l’illustrer de nombreux exemples.
- un angle économique avec la question de la création de valeur que permettent les univers virtuels et la 3D : cette question a été traitée par Gilbert Réveillon, grand spécialiste du sujet (en plus d’être créateur du Prix IntraVerse, il est chercheur au CEROS, Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et la Stratégie), sur cette question des metaverses.
- un angle technologique avec les présentations de l’introduction de l’intelligence artificielle dans les univers 3D, par Patrick Samama, Président de Masa Group, et l’utilisation du relief sans lunettes pour favoriser le travail collaboratif.
- un angle pédagogique illustré par l’exposé de Philippe Le Gonnidec sur la façon dont sa start-up, SOS-21, en appui avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’ADEME, le Comité 21, et tous ses partenaires, permet de développer en co création des outils pour éduquer et sensibiliser à la question du développement durable les salariés.
- un angle innovation/marketing avec la co-création de nouveaux concepts présenté par Emilie Labidoire, Community Manager chez Repères, (premier institut d’études à s’être installé sur Second Life). Grâce à une communauté d’avatars créatifs, Repères a ainsi pu créer pour le compte du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) des nouveaux concepts de distribution très innovants.
- un angle collaboratif et expérientiel avec l’approche présentée 3DVia exposée par David Nahon (Dassault Systèmes) qui permet d’impliquer les consommateurs dans une « lifelike expérience ».
- un angle avant tout ludique et créatif avec le projet Come In My World, un site de rencontres amoureuses en 3D présenté par Louis Paré, Directeur d’Exploration à l’Explocentre des Orange Labs (Groupe France Telecom).

On le voit, les univers virtuels et la 3D trouvent maintenant en entreprises de nombreuses applications car ils apportent un heureux cocktail de performance, d’attractivité et de rêve !













Spécial Abonnés

Partager ce site