veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Solutions & Experts

Important gain de temps chez Cybion avec Essential Summarizer


Jacqueline Sala


Fondé en 1995 par Carlo Revelli et le célèbre Joël de Rosnay, Cybion est un cabinet de conseil en Veille et Intelligence stratégique qui met l’intelligence humaine au cœur du dispositif de Veille. Pour continuer à atteindre cet ambieux objectif, la société s’est dotée d’une solution de résumé automatique unique en France, Essential Summarizer.



Essential Summarizer
Essential Summarizer
Cybion rayonne en France avec une équipe de dix personnes, mais aussi en Europe, (Belgique, Suisse, Italie...)  et en Afrique( Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire).
À son actif, le déploiement de trois métiers, la réalisation de systèmes de veille pour entreprises, l’exécution de veilles et études spécifiques, la formation et les audits. Le cabinet analyse des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, blogs, forums, réseaux sociaux) qui lui permettent d’appréhender précisément l’environnement de ses clients et de répondre à leurs  attentes de façon adaptée.

L’obsession de la pertinence

Mounir Rochdi, Directeur Général Délégué, Docteur en Veille et Intelligence Compétitive, s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de la veille globale au sein des organismes, à l’analyse et à la sécurité de l’information.
Il connaissait depuis longtemps Essential Summarizer de Mining Essential, ce logiciel de résumé automatique unique en France, mais il n’a décidé de se doter de cet outil qu’à la sortie de la version permettant de réaliser des résumés de répertoires, de gros corpus de documents. Il utilise d’ailleurs la version serveur de ce logiciel multilingue, qui est loin de se limiter à l’anglais et l’allemand, langues majeures pour Cybion. Le cabinet mobilise 8 veilleurs dont 4 travaillent avec Essential Summarizer de manière synchrone.
Ils atteignent  une pertinence de 75 à 80%. “Ce logiciel leur apporte un important gain de temps” constate Mounir Rochdi. . Pour la veille scientifique, par exemple, Essential Summarizer permet une lecture diagonale et la présélection de documents.

Une prise en main rapide et évolutive

Il n’y a pas eu de travail d’adaptation au logiciel, le vocabulaire des domaines déjà fournis par Mining Essential leur convenant, (essentiellement pharmacie, télécoms, cosmétique).
Ce spécialiste des outils et des méthodes de veille recommande l’utilisation de Essential Summarizer à ses clients, et ceux-ci peuvent de leur côté être amenés à modifier et compléter les domaines qui les concernent, avec l’aide de l’éditeur.
Mounir expérimente avec succès une utilisation détournée d’Essential Summarizer,. qui sert à résumer des CV, spécialisés en veille, intelligence économique, marketing, commerce. Le logiciel permet de définir le pourcentage souhaité de texte résumé par rapport au texte original. Dans le cas des CV, la limite est 40%.
Mounir Rochdi confirme sa satisfaction : la licence définitive a été achetée il y a deux ans, et déjà  largement rentabilisée !

Par Mireille Boris

Plus d'infos

Dr. Abderrafih LEHMAM
Directeur associé
MINING ESSENTIAL sarl
85 rue Camille Groult - 94 400 Vitry-sur-Seine - France
Tél./Fax : + 33 (0) 1 46 80 42 71