Focus

Informatique et Business Intelligence : Nouveau Double Diplôme ESILV / Cnam


Jacqueline Sala




Afin d'enrichir le Parcours Recherche mis en place en 2016 et ouvrir de nouveaux horizons à ses étudiants, l'ESILV a noué un partenariat avec le Cnam. Il permet aux élèves ESILV ayant validé leur 4ème année, d'accéder au Master 2 SIBI du Cnam et ainsi décrocher deux diplômes en fin de cursus. Des enseignements complémentaires Fruit d'une longue collaboration, ce nouveau partenariat Enseignement et Recherche ESILV/ Cnam s'inscrit dans la stratégie de l'ESILV d'élargir son offre vers le secteur de la Recherche académique ou industrielle.
 
En s'appuyant sur son équipe d'enseignants-chercheurs, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) a lancé, en septembre 2016, un « Parcours Recherche » afin d'accompagner ses étudiants attirés par les métiers de la R&D et/ou par la poursuite d'étude en Doctorat.
 
Cette coopération permet aux étudiants après une 4ème année en Majeure IBO (Informatique, Big Data & Objets connectés) à l'ESILV, d'effectuer leur 5ème année en Master 2 SIBI (Système d'information et Business Intelligence) au Centre Cnam Paris.
 
Depuis septembre 2017, 2 élèves de l'ESILV ont intégré ce cursus composé d'un semestre de cours au Cnam suivi d'un semestre de stage Recherche au sein du laboratoire CEDRIC (Centre d'études et de Recherche en Informatique et Communications) du Cnam.
 
L'intégration en 2ème année du Master SIBI du Cnam, pour des élèves de l'ESILV admis en 5ème année dans la Majeure IBO de l'ESILV, s'effectue sur dossier de candidature examiné par la commission de sélection du M2 SIBI.
 
Les étudiants sont soumis aux modalités de scolarité, d'évaluation et de validation définies par le règlement pédagogique du parcours Cnam et la validation du M2 est prise en compte pour le diplôme d'ingénieur Majeure IBO de l'ESILV.
 
A l'issue de ce parcours, les élèves bi-diplômés (ESILV et Cnam) sont bien préparés pour intégrer une école doctorale.

Informations complémentaires disponibles sur simple demande.

 
A propos de l'ESILV
L'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : Informatique/BigData & Objets connectés, Mécanique Numérique et Modélisation, Ingénierie Financière, et Nouvelles Energies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.

Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 2200 élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
   
A propos du Cnam
Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux et de 158 centres d'enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l'étranger.
 
Pour aller plus loin : www.cnam.fr.
 
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr  – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr  – Tél. 01 41 16 70 53 - www.devinci.fr/presse   















Partager ce site

Veillemag : #Cyberdayinfo. "La place du cyber dans la gestion de la sécurité et de la sûreté" . Entretien avec Francis Serrano.… https://t.co/hOOv3X7oEh
Lundi 23 Avril - 19:19
Veillemag : Un secrétaire général pour la coordination nationale du renseignement https://t.co/35SJMHFio8
Lundi 23 Avril - 16:59
Veillemag : Agenda : Conférence-débat sur le Droit Européen des Affaires Le 17 mai 2018, une conférence-débat se tiendra à la D… https://t.co/8IVxy1FTnO
Lundi 23 Avril - 16:04
Veillemag : #Cyberdayinfo. "La place du cyber dans la gestion de la sécurité et de la sûreté" . Entretien avec Francis Serrano.… https://t.co/u24iZesgWI
Lundi 23 Avril - 13:20
Veillemag : Géopolitique du commerce illicite Jean-François Fiorina s’entretient avec Alain Juillet https://t.co/AK1S4D64Rx
Samedi 21 Avril - 10:34