www.veillemag.com
A la Une

Innovation dans le domaine de la technologie de liens : EBSCO Information Services crée une politique ouverte sur le partage de données

EBSCO précise sa politique en matière de partage de métadonnées et de partenariats technologiques liés à la découverte


Jacqueline Sala


EBSCO Information Services (EBSCO), leader des fournisseurs de services d’information et des agrégateurs de contenus pour bibliothèques, annonce sa nouvelle politique sur le partage des métadonnées et la collaboration technologique.



Selon les termes de cette politique, EBSCO rendra disponible – via des services de découverte tiers - toutes les métadonnées pour plus de 120 bases de données en texte intégral, plus de 500 000 ouvrages numériques et plus de 50 bases d’archives.

 Le texte intégral sera également disponible lorsque les éditeurs l’autorisent contractuellement.
Par cette politique, EBSCO réaffirme son engagement en matière de partage des métadonnées et de collaboration technologique ; et ce, en vue de l’amélioration de la satisfaction des utilisateurs de services de découverte.

La nouvelle politique d’EBSCO couvre tous les domaines clés d’une collaboration efficace avec les principaux fournisseurs de services de découverte du marché.
En plus du partage des métadonnées (et du texte intégral lorsque possible), cette politique confirme l’engagement d’EBSCO à répondre à la demande de ses clients qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement au niveau des technologies de liens.



grâce à ce système de partenariats, toute institution utilisatrice du service EDS - qu’elle soit cliente du service EBSCO directement, ou d’un service de découverte « partenaire » - bénéficiera systématiquement de toute l’expertise d’EBSCO en matière de découverte.

Sam Brooks, Vice-Président exécutif chez EBSCO Information Services précise : « Nous pensons qu’en exposant clairement notre politique, nous favorisons le développement de partenariats et la transparence dans nos objectifs de coopération avec les fournisseurs de SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), d’outils de découverte et de services de contenus. La mise en place d’une telle politique de transparence a pris du temps, mais nous sommes ravis de nous engager dans cette voie qui bénéficiera à la fois à nos clients et à leurs utilisateurs. »

Les bibliothèques, clientes des services de découverte partenaires d’EBSCO, pourront bénéficier de l’expertise d’EBSCO en termes de contenus et de technologie. Cet apport sera d’autant plus valorisé que ces partenaires permettront l’activation des fonctionnalités orientées « utilisateurs » de leur catalogue au sein l’outil EBSCO Discovery Service TM (EDS).

Les clients ayant choisi de déployer l’outil de découverte EDS seront, ainsi, en mesure de proposer à leurs utilisateurs le meilleur des services en matière de découverte. En conclusion, grâce à ce système de partenariats, toute institution utilisatrice du service EDS - qu’elle soit cliente du service EBSCO directement, ou d’un service de découverte « partenaire » - bénéficiera systématiquement de toute l’expertise d’EBSCO en matière de découverte.

Pour en savoir plus

Le descriptif complet de la politique EBSCO sur le partage des métadonnées notamment, est disponible sur le site : www.ebscohost.com/metadata-sharing-policy.