veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique









Personnalités

Interview de Jérémy Fretin de Commeon : Le mécénat se professionnalise et s'inspire des méthodes d'intelligence économique (suite)


David Commarmond




Interview de Jérémy Fretin de Commeon : Le mécénat se professionnalise et s'inspire des méthodes d'intelligence économique (suite)
Pouvez-vous présenter Commeon ?

Lancée en 2014, Commeon  est une plateforme de mécénat participatif qui permet à chacun, individus et entreprises, de contribuer au financement de projets portés par des organismes d’intérêt général : associations, institutions publiques, fondations.
 
Initialement spécialisés dans la culture et le patrimoine, nous avons élargi à l’automne 2016 notre approche à l’ensemble des champs de la philanthropie : éducation, solidarité, santé, sciences, environnement…
 
Nous nous adressons à des structures de toutes tailles et aux besoins très variés, nous avons donc adapté en conséquence les outils de collecte mis à leur disposition. 
 
Chaque structure peut réaliser des campagnes de crowdfunding pour financer des actions précises, animer un cercle de mécènes autour de sa mission avec un programme annuel de mécénat ou s’appuyer sur un simple module de don sans contrepartie. 
 
Outre notre positionnement 100% mécénat qui fait la spécificité première de Commeon, nous proposons un service d’accompagnement en marketing et communication participative sur mesure, qui consiste à élaborer la stratégie de collecte et sa mise en oeuvre avec chacun de nos clients. 
 
C’est un élément très apprécié, essentiel à la compréhension et l’appropriation de ces nouveaux outils par nos structures collectrices, mais aussi et surtout au maintien d’une vraie relation humaine avec nos porteurs de projets, qui va bien au-delà de la plateforme de collecte. 
 
Nous mettons un point d’honneur à participer activement à l’évangélisation du mécénat : nous organisons ainsi des temps de rencontre réguliers et ouverts à tous (conférences, formations, coaching individualisé) et menons autant que possible des actions croisées avec les autres acteurs de l’écosystème. 
 
Nous avons également lancé une offre pour les mécènes, dans l’objectif de développer le geste de don, le valoriser et l’inscrire dans la durée : il s’agit du portefeuille philanthropique. 
Depuis son espace personnalisé, chaque mécène de Commeon peut gérer ses dons, retrouver ses reçus fiscaux, suivre l’évolution des projets soutenus, définir un budget dédié au mécénat et l’affecter de manière ponctuelle ou récurrente à des causes présentées sur le site. 
Cette approche disruptive trouve un écho fort auprès d’acteurs privés, notamment dans le banque et l’assurance, avec lesquels nous structurons actuellement des partenariats innovants. 
 
Connecté, inclusif, incarné, participatif, multicanal : les qualificatifs pour désigner le mécénat d’aujourd’hui sont nombreux mais plus que des éléments de langage, c’est une vision que nous portons chaque jour et qui nous sert de fil rouge pour tous les développements réalisés et à venir.
 
Jérémy Fretin
Responsable Développement











Partager ce site

Veillemag : Les étudiants de SKEMA finalistes d'un grand concours de négociation aux USA https://t.co/2OC8sx7MUi
Lundi 11 Décembre - 16:52
Veillemag : 14 dec. Conference. L'Intelligence Territoriale comparée en France et dans le monde. AEGE reçoit Philippe Clerc https://t.co/eAFkldG9xI
Samedi 9 Décembre - 12:09
Veillemag : J-3. Blockchain-Agora. Retrouvez Philippe Rodriguez "La Révolution Blockchain - Algorithmes ou institutions, à qui… https://t.co/RwDoi8bY3L
Lundi 4 Décembre - 15:46
Veillemag : Reading Ouverture des candidatures Trophées IES Cercle K2. Catherine Mouradian à Search-Day2017 https://t.co/c5Wa9BPxrS
Dimanche 19 Novembre - 11:59
Veillemag : 7 Dec. Petit déjeuner : Découvrez notre solution de surveillance et analyse média à 360° avec… https://t.co/HcI8Z9XV8c
Jeudi 16 Novembre - 11:05