veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Solutions & Experts

Jean-Pierre Bernat est mort le 25 décembre 2009


Jacqueline Sala


Jean-Pierre Bernat n’a pu profiter d’une retraite méritée qu’il voulait consacrer à sa famille. Marié, père de trois enfants, estimé de ses pairs et de ses amis, il est mort le 25 décembre 2009 à l’âge de 63 ans.



Hommage à Jean-Pierre Bernat

Jean-Pierre Bernat est mort le 25 décembre 2009
Jean-Pierre Bernat est sorti de l’INSA Toulouse en 1969.

Responsable de la gestion de l’information au sein de groupes pétroliers et pharmaceutiques internationaux, il rejoint le CIRAD en 2001. Chargé de mission en veille stratégique Il continue à y développer les concepts d’Intelligence économique et de veille stratégique. Il fait partie (avec François Jakobiak, Pierre Achard, …) des précurseurs, qui dès les années 80 ont formalisé et structuré les activités de veille et d’IE. Il était expert européen en veille.

Sur le plan associatif, il a assumé différentes responsabilités dont celles de vice-président de l’ADBS et 1er vice président de SCIP-France.

Il était chargé de cours notamment à l’ICOMTEC/Université de Poitiers et à l’ISTIA/Université d’Angers. Il a écrit avec Pierre Achard « Intelligence économique, mode d’emploi » (ouvrage qui a été une des bibles en matière de pratique de l’IE), et coordonné en 2008, la rédaction d’un ouvrage collectif avec les grands noms de l’Intelligence économique française. (L'intelligence économique : co-construction et émergence d'une discipline via un réseau humain).

Il était membre du Comité de pilotage IE (région Languedoc-Roussillon), du Comité de pilotage de l’école doctorale de l’Univ. De Montpellier (IR2I). Et responsable de rubrique de la revue « Regards sur l’IE ».

Homme d’une vive intelligence et d’une grande culture, il partageait généreusement ses connaissances tant à travers des enseignements universitaires, des conférences, l’encadrement de stagiaires que de nombreux articles dans des revues consacrées à l’Intelligence économique.

Son ami

Bernard DUPUY Veille stratégique CIRAD - Délégation Valorisation Direction de la recherche et de la stratégie TA 181/04 34398 MONTPELLIER cedex 5 - FRANCE +33 4 67 61 75 87 Et une profonde tristesse que ce jour de Noel ait vu la disparition d'une personnalité aussi attachante, brillante et sincère. Au-delà de ces qualités, la gentillesse et la simplicité de Jean-Pierre Bernat relevaient de l'exception et nous réconciliaient avec nous-mêmes. Jacqueline Sala

A Lire, voir, écouter...

L'intelligence économique : mode d'emploi [Jean-Pierre Bernat : Hommage à un penseur des intelligences connectées]url: http://intelligences-connectees.fr/?p=60













Spécial Abonnés

Partager ce site