Caisse des Dépôts - 14-18 avenue Aristide Briand - 92220 Bagneux
Inscription
La souveraineté numérique : çà nous regarde !
Alors que la Chine érige sa « Grande Muraille numérique » et que les États-Unis continuent d’imposer leurs standards technologiques, la souveraineté numérique s’impose comme un sujet brûlant. Depuis le début des années 2000, la puissance des GAFAM rivalise avec celle des États et bouscule la capacité des individus à maîtriser leurs propres données. À mesure que le numérique s’est immiscé dans toutes les dimensions de la vie humaine, un bras de fer s’est engagé entre gouvernements et multinationales, chacun cherchant à garder la main sur des infrastructures devenues vitales.
En Europe, les tentatives pour bâtir des alternatives crédibles aux outils américains ou asiatiques peinent encore à s’imposer. Malgré des avancées notables — du RGPD au label SecNumCloud, du projet GAIA‑X aux nouvelles régulations comme le DMA et le DSA — une question demeure : comment faire émerger un cloud de confiance et soutenir des acteurs européens ou français capables de proposer des solutions réellement innovantes et compétitives ?
Du concept à l’action : comment avancer concrètement ?
Les travaux de l’Observatoire du CRiP montrent que, si l’intérêt pour la souveraineté numérique est réel, les décideurs IT ont encore du mal à le traduire en actions concrètes. Pour comprendre ce décalage, l’Observatoire a analysé les obstacles rencontrés par les DSI et les CTO, leurs priorités, leurs marges de manœuvre et les leviers qu’ils peuvent activer au sein de leurs organisations. L’enjeu est clair : transformer un sujet stratégique en démarche opérationnelle, pilotable et mesurable.
C’est dans cette perspective que le CRiP organise une journée de partage, pensée comme un appui méthodologique pour aider les décideurs à bâtir un plan d’action solide et réaliste. Parce que la souveraineté numérique ne peut plus rester un concept abstrait : elle doit devenir un chantier concret, durable et à la hauteur des ambitions européennes.
Au programme
La journée s’ouvrira par un panorama clair de la souveraineté numérique, qui mettra en lumière la domination persistante des géants américains et chinois et la nécessité pour l’Europe de reprendre la main. Les intervenants dresseront ensuite un état des lieux précis des défis auxquels seront confrontés les DSI et les CTO, afin d’identifier les freins et les leviers qui permettront enfin de transformer l’intention en action.
L’après‑midi donnera la priorité au concret : des retours d’expérience, des éclairages d’experts et des échanges entre pairs permettront de comprendre comment bâtir un cloud de confiance et comment soutenir l’émergence d’acteurs européens crédibles et innovants. La journée se conclura par la présentation d’un plan d’action structuré, pensé pour aider les décideurs à piloter durablement la souveraineté numérique au sein de leurs organisations.
A propos de ...
Le CRiP est une association indépendante qui réunit plus de 15 000 professionnels de l’IT issus de grandes organisations publiques et privées. Il offre un espace d’échanges neutre où DSI, CTO et experts partagent leurs retours d’expérience, analysent les tendances technologiques et construisent ensemble des référentiels pratiques pour guider les transformations numériques.
Le CRiP, Club des Responsables d'infrastructure, de technologies et de Production informatique est une Association loi 1901 et compte, parmi ses adhérents, la plupart des grands groupes français et des entreprises et administrations de tous secteurs d'activités et de toutes tailles.
Le cercle de confiance des Responsables d’Infrastructure, de technologies et de Production Informatique.
Lien Linkedin

Accueil