www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Veillemag & Security-Day • Informer • Former • Collaborer





Agenda

Jeudi 13 février 2014 - Opérer dans un environnement en crise : regards croisés sur le Liban autour des intervenants


Marie Souhiard


Opérer dans un environnement en crise : regards croisés sur le Liban autour des intervenants
• Général Hugues DELORT-LAVAL Chargé des relations internationales et du soutien à l’exportation à l’Etat-Major de l’armée de Terre Chef d’Etat-Major de la FINUL (2012-2013)
• Georges MALBRUNOT Grand reporter au Figaro Spécialiste du Moyen-Orient
• Gilles CHALANCON* Délégué au pôle moyen-orient de la Direction sûreté de Total



Conférence

Jeudi 13 février 2014 20h00 à 21h30 Amphithéâtre 1 - Centre Panthéon Université Panthéon Sorbonne
Informations : moyen-orient@anaj-ihedn.org *
Sous réserve de confirmation définitive

Depuis plusieurs décennies, le Moyen-Orient est une zone en crise. Les soubresauts du printemps arabe continuent d’entretenir une instabilité que les partenaires politiques, militaires et économiques doivent prendre en compte au jour le jour. Comment évoluer et opérer dans un tel environnement ?

Le cas du Liban semble le plus adapté pour apporter quelques éléments de réponse à ces enjeux. Longtemps considéré comme « la Suisse du Moyen-Orient », le pays a connu les affres de la guerre civile, de 1975 à 1990, qui a attisée les tensions entre les différentes communautés. La présence syrienne de 1976 à 2005, l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafik Hariri en 2005, et la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006 sont autant de facteurs déstabilisateurs sur le long terme. Comment opère-t-on alors dans un pays aux réalités complexes et aux alliances politiques et sociales floues et mouvantes ?

En partenariat avec Cap Risk Management 
Créée en 2008, l’association Cap Risk Management (CapRM) est reliée étroitement avec le Master Gestion Globale des Risques et des Crises. Ses principaux objectifs sont la promotion du Master, l’entretien et la consolidation du réseau des anciens et l’animation de la vie du Master. Ce Master est le premier en Gestion des Risques à franchir le cap de l'apprentissage, fournissant à l'étudiant une expérience professionnelle certaine tout en alliant un programme universitaire de qualité et une rémunération avantageuse.


Inscription

Conditions d'accès
• Centre Panthéon - 12, place du Panthéon - Paris 5e
• L'accès à l'amphithéâtre s'effectue dès 19h40
• Une pièce d'identité est nécessaire pour accèder à la conférence

Inscription : cliquez ici




Partager ce site









Spécial Abonnés