www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Solutions & Experts

KB Crawl CAP2020. "La veille à 360° révèle l'importance des signaux faibles et la détection des opportunités."


@kbcrawl


Toujours dans notre tour d'horizon de la veille, de l'intelligence stratégique, nous avons rencontré l'un des pionniers du secteur : KB Crawl. C'est principalement la Version 7 de KB Crawl Suite qui a marqué l'année 2019. Une modernisation évidente des vecteurs de communication a accompagné ce lancement. 2020 sera entre autres orienté vers un renforcement du Pôle Conseil. La crise du COVID19 permet de rappeler l'importance de la surveillance des signaux faibles et la détection des opportunités d'affaires.



Quels ont été pour votre société les principaux faits marquants en 2019 ?

Le début de l’année a vu le jour de la version 7 de KB Crawl Suite qui a remplacé la version 6 avec de nombreuses innovations.

Cette version a été présentée en mars 2019 dans le prestigieux Chateauform « City Le Métropolitan » (Paris 17) avec environ 120 participants.

Ce changement de version majeure s’est également accompagné d’une refonte complète du visuel de la société avec la mise en œuvre d’un nouveau site web, plus clair et accessible, ainsi que le changement du logo de KB Crawl pour une version plus moderne en lien avec la solution révolutionnaire que nous proposons.

Afin d’accompagner sa croissance commerciale, KB Crawl a renforcé ses équipes, notamment au sein du pôle consulting, avec le recrutement de deux nouveaux collaborateurs en charge de l’accompagnement de nos clients et de l’optimisation de leur projet de veille stratégique.

De plus KB Crawl est allé fréquemment et régulièrement à la rencontre de ses clients pour prendre connaissance de leurs besoins et remarques.



Quels sont les objectifs que vous êtes satisfaits d’avoir atteints ?

Les objectifs atteints sont multiples.

Parmi eux, nous pouvons citer : la satisfaction d’avoir publié une nouvelle version majeure de notre gamme de produit avec un succès qui s’est confirmé auprès de nouveaux clients dans des thèmes de veille et des secteurs économiques variés. A cela s’ajoute le constat qu’une réelle communauté d’utilisateurs de tous secteurs s’est constituée avec des échanges riches et nombreux.

Nous avons aussi renforcé le pôle « Conseil » pour aider les clients dont les ressources sont limitées en main d’œuvre pour mettre en place et en exploitation leur projet de veille.

Et enfin les échanges constants entre KB Crawl, l’éditeur et ses utilisateurs permet de favoriser l’innovation. Ce cercle vertueux apporte des innovations pertinentes aux produits.

Nous avons également mis en place le « Smart tagging » fonctionnalité qui sera exposée dans le point suivant.

Débuté en 2017, mis au point en 2018 et largement appliqué en 2019, nous avons systématisé la mise en application de la distribution de l’accord CFC, rendant ainsi l’intégralité de nos clients en accord avec le respect du droit d’auteurs.


Comment se présente 2020 : quels sont vos principaux challenges ?

Malgré les circonstances, notre ambition reste forte et repose sur un fort développement commercial et sur de nombreuses innovations.

Nous avons d’ores et déjà signé avec de nombreux nouveaux clients tant en France qu’au niveau international avec un renforcement notable de nos projets au Canada et dans d’autres pays d’Europe, dans des secteurs variés comme la pharmacie, l’énergie, la téléphonie, la gestion de l’innovation ou le tourisme.

Concernant l’innovation, nous avons implémenté le « Smart tagging » en exploitant le « deep-learning ». Nous nous sommes pour cela basés sur nos propres algorithmes que nous avons implémentés et qui fonctionnent et pas sur des chimères relayées par des éditeurs, sans en prouver leur efficacité. Cette fonctionnalité permet à KB Crawl Suite de suggérer des tags (qualifiants) pour des articles en se basant sur le travail déjà réalisé par les utilisateurs. Ceci permet un apprentissage profond des connaissances. L’année 2020 permettra au Smart Tagging de faire progresser ses connaissances en apprenant sur de nombreux corpus de documents.


La crise du COVID19 impacte-t-elle vos stratégies, vos méthodes de travail ?

  Si le COVID 19 constitue une crise sanitaire et économique majeure, nous rappelons à nos clients et prospects l’importance stratégique d’une démarche de veille dans ce contexte. En effet, les informations sur le sujet sont nombreuses, voir submersives. Il convient dès lors d’exploiter toute la puissance des solutions KB Crawl pour isoler et identifier les signaux faibles qui permettront à nos utilisateurs d’anticiper dans les meilleures conditions les opportunités offertes par la sortie de crise.     

Dans la rubrique produit nous avons déjà mis à disposition courant mars la nouvelle version de notre application mobile, qui remporte un grand succès. Totalement remaniée, elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités offrant davantage de possibilités collaboratives. Par ailleurs la version 7.2 de l’offre KB Suite sera déployée sur les mois d’avril et juin selon la disponibilité de nos utilisateurs en cette période difficile.     

Et pour terminer toute l’équipe KB Crawl est opérationnelle pour les accompagner. Nous continuerons à alimenter le lien avec nos clients et prospects aux moyens d’une communication adaptée compte tenu des circonstances, webinars, réunions virtuelles, formations et prestations de conseil en ligne, avant de reprendre une démarche de forums thématiques et autres salons.

KB Crawl – 147 Avenue Paul Doumer -92500 Rueil -Malmaison – 01 41 29 05 05 – www.kbcrawl.com