www.veillemag.com
Intelligence artificielle

L’ANR soutient le programme doctoral en intelligence artificielle de l’Université de Paris-Saclay


Jacqueline Sala


L’Université Paris-Saclay figure parmi les 22 lauréats de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA », a annoncé l’Agence nationale de la recherche, le 27 avril 2020. L’Université va ainsi recevoir un co-financement de l’ANR pour recruter au moins 30 doctorants qui pourront débuter leur thèse entre juillet 2020 et décembre 2022.



Le programme doctoral en intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay, UDOPIA, est l’un des lauréats de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA » lancé par l’ANR en juin 2019. L'objectif national est d'engager 200 projets doctoraux en intelligence artificielle et d'intégrer les doctorants à des programmes doctoraux de haut niveau et permettant de leur apporter un accompagnement personnalisé et une culture commune. L'ANR apporte un soutien à hauteur de 50% aux programmes doctoraux sélectionnés. Le programme UDOPIA va ainsi recevoir 1,8M€ pour co-financer 30 nouveaux contrats doctoraux pendant trois ans. 
 
Les principales écoles doctorales impliquées dans UDOPIA sont STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), EDMH (Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard), EOBE (Génie Electrique, Optique et Bio) et Interfaces, ainsi que SHS (Sciences Humaines et Sociales), EDSP (Santé Publique), ABIES (Agriculture Biologie Alimentaire Environnement et Santé), SDSV (Structure et Dynamique des Systèmes Vivants), SEIF (Sciences de l'Environnement Ile-de-France) et AAIF (Astronomie et Astrophysique, Ile-de-France).
 
Le programme UDOPIA va s'appuyer sur les forces de l'Université Paris-Saclay en IA et ses domaines connexes pour créer une cohorte de doctorants formés au meilleur niveau international. Les doctorants bénéficieront d'un écosystème riche, avec des liens étroits avec l'industrie et des instruments existants tels que l'institut de convergence DataIA ou la plateforme de calcul SaclayIA.
 
La transformation numérique et l'IA est en effet l'un des sept défis sociétaux mis en avant par l’Université Paris-Saclay. Le programme UDOPIA s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie de recherche de l'Université dans et autour de l'IA. Il encouragera la recherche avancée dans les principaux thèmes de l'IA ainsi que dans les domaines d'application où Paris-Saclay dispose d'un savoir-faire solide et établi, en liaison avec ses partenaires.
 
La recherche en IA à l'Université Paris-Saclay se concentre ainsi notamment sur les questions fondamentales liées à l'IA, à l'apprentissage automatique et à la science des données, ainsi que sur leurs applications opérationnelles dans les domaines de l'ingénierie, de la santé et de l'environnement, pour n'en citer que quelques-uns.
 
Des mesures d'accompagnement spécifiques sont prévues pour favoriser l'interdisciplinarité, la mobilité et la large diffusion des résultats de la recherche dans les universités, l'industrie et le grand public.
 
Alors que la campagne de recrutement a démarré, le Jury de sélection se tiendra le 23 juin 2020. Les candidats retenus devraient démarrer leurs travaux de recherche dès le mois d’octobre 2020.
cp_udopia.pdf CP UDOPIA.pdf  (242.21 Ko)