veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Innovation et Connaissances

L'Atlas des Frontières, primé par la Société de géographie.


David Commarmond


Le 1er Decembre 2017, s'est tenu à la Société de Géographie la traditionnelle remise de Prix. Couronnant les travaux de chercheurs, d'écrivains et de voyageurs. Sous le patronnage de Jean-Robert Pitte, l'invité d'honneur était le Dr. Bertrand Piccard a qui fut attribué la Médaille d'Argent de la Société de Géographie pour sa contribution à la cause des énergie renouvelables grâce à son tour du monde en avion solaire.



Parmis les livres primés, "L'Atlas des frontières" a retenu particulièrement mon attention et m'a semblé essentiel pour comprendre l'évolution de notre monde contemporain.
 

Cet atlas est le premier atlas consacrés aux frontières, il aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
 

Les auteurs, Bruno Tertrais est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. Il est spécialisé dans les questions de géopolitique et de stratégie. Il a obtenu le prix Vauban pour l’ensemble de son oeuvre (2010), et le prix Brienne du livre géopolitique de l’année (2016).   Delphine Papin est docteur de l’Institut français de géopolitique, et enseigne à l’IEP de Paris. Elle dirige le service infographie-cartographie du journal Le Monde.
 
Comme le rappelle Régis Debray « Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage. »
Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les États-Unis : la question des frontières est plus que jamais d’actualité.

Par ce livre, Régis Debray et Delphine Papin nous invites à nous interroger sur la notion de frontière. 

Savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ? Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d’autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles…

Avec plus de quarante cartes et infographies inédites, Bruno Tertrais et Delphine Papin nous racontent le monde d’aujourd’hui à travers le prisme des frontières.
 
Les infos













Spécial Abonnés

Partager ce site