www.veillemag.com
Data Management

L’archivage électronique au cœur du Cloud …


Jacqueline Sala


L’Aproged, expert des normes d’archivage électronique à l’échelle internationale, met au jour les risques sous-jacents et les apports liés à l’archivage électronique dans le cloud et publie LE Guide des bonnes pratiques à l’attention des organisations françaises et européennes.



L’archivage électronique au cœur du Cloud …
Document et Cloud : les nouvelles possibilités technologiques sont-elles adaptées aux contraintes réglementaires ?
Est-il po ssible d’envisager la mise en œuvre d’un système de gestion de contenu ou d’archivage de documents numériques tirant partie de ces nouvelles possibilités apportées par le Cloud ? Pour clarifier ces points majeurs, l’Aproged , en tant que porteur à l’ISO de la norme sur les systèmes d’archivage électronique (ISO 14641-1), a conduit une réflexion au sein d’un groupe de travail constitués de spécialistes du domaine. Ils se sont attachés à débusquer les contraintes et les apports liés à l’archivage électronique dans le « Cloud Computing ».

Le Cloud ouvre les portes à de nouvelles architectures dont les capacités étaient encore il y a peu insoupçonnables et inabordables. Depuis quelques mois, différents types de services de stockage des contenus sont disponibles et extensibles facilement et à moindre coût.
Les offres se multiplient pour encourager les entreprises de déposer leurs contenus dans des espaces virtuels sans limites.
Les études et travaux s’enchaînent pour tenter de structurer ce nouveau marché. Le Guide de l’Aproged propose des réponses structurées en adéquation avec les standards en vigueur.