Sources & Bases de Données

« L’état du Marketing en 2010 » : Unica publie les résultats d’une enquête internationale


Jacqueline Sala


- Près 50% des professionnels du marketing utilisent déjà les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing - Plus d’un tiers ont déjà mis en place des campagnes de marketing sur les mobiles
- Près de trois quarts des professionnels interrogés exploitent ces interactions pour relayer leurs messages et leurs offres marketing.




Unica  Corporation  annonce  la publication d’une enquête internationale : « L’état du  Marketing en 2010 » (« The  State of Marketing 2010 »).

Cette étude, confiée par Unica  à Salloway & Associates, un cabinet d’étude indépendant, porte sur un  échantillon de près de 200 professionnels du marketing direct et du  marketing online provenant de sociétés de tailles,  de secteurs  d’activité et de zones géographiques divers. Les résultats soulignent les  enjeux et problématiques du marketing, parmi lesquels l’adoption des  technologies marketing et des nouveaux canaux  marketing.

Premier  objectif : transformer les données client en actions et  diversifier les canaux Les sondés  citent la difficulté à transformer les données client en actions marketing  au premier rang de leurs préoccupations, et  soulignent les  difficultés à mettre en place les technologies appropriées.

 En ce sens,  les technologies relatives à l’optimisation des contacts devraient  connaître une forte croissance. Les canaux émergeants tels que les canaux  mobiles, le rich media*  et les médias sociaux connaissent un intérêt croissant.

Près de la moitié des professionnels interrogés  ont déjà mis en place des campagnes marketing sur les réseaux  sociaux et l’utilisation d’outils tels que les blogs, Facebook  et Twitter, est globalement en croissance.

Cependant les campagnes sur les  médias sociaux sont encore peu intégrées aux autres activités  marketing. Le  marketing mobile prend également plus d’importance,  avec plus d’un tiers des professionnels interrogés  ayant déjà mis en œuvre des campagnes de marketing sur ce  canal.

L’interactivité entre les sites internet dédiés et les  applications mobiles destine ce canal à un succès aussi large que celui  des SMS.   De  meilleurs résultats grâce au marketing  entrant Lorsque les  clients prennent l’initiative du contact avec l’entreprise et partagent  des informations, ils s’avèrent beaucoup plus réceptifs à d’autres offres.  Ainsi, près de trois quarts des  professionnels interrogés exploitent ces interactions pour diffuser leurs  messages et leurs offres marketing.

A noter : l’usage du  marketing entrant dans les centres d’appels et sur les sites internet  devrait être notablement plus élevé que dans les points de vente.    

Utilisation  des données online et offline L’étude met  également en évidence que de nombreux responsables marketing tiennent  compte des données web et des données offline pour décider des offres  marketing à diffuser.

Cette tendance devrait se poursuivre : l’utilisation des données web devrait passer de  51 % à 92 % et celle des données offline de 43 % à  81 % au cours des douze prochains mois. Par ailleurs,  c’est le canal email qui diffusera le plus souvent les offres issues d’une  analyse conjointe des données online et offline.  
    
  PRINCIPALES  DONNEES CHIFFREES DE  L’ETUDE :
    - Près 50% des professionnels du  marketing utilisent déjà les réseaux sociaux dans leur stratégie  marketing - Plus d’un tiers ont déjà mis en  place des campagnes de marketing  sur les mobiles - Près de trois quarts des  professionnels interrogés exploitent ces interactions pour relayer  leurs messages et leurs offres  marketing.
  

« L’année 2010 s’annonce passionnante pour les  professionnels du marketing. Le changement des pratiques, du au contexte  économique tendu, à l’apparition de nouveaux canaux et à la nécessité de  rendre des comptes sur l’efficacité des actions, contribue à l’émergence  d’une nouvelle ère basée sur le temps réel, l’individualisation des offres  et l’utilisation des réseaux sociaux » conclut Paul McNulty, Chief Marketing Officer  d’Unica.


Pour tout  complément d’informations et/ ou recevoir l’intégralité de l’étude  

(disponible  en anglais), merci de contacter:

L’agence  Wellcom

Amel  Traïkia et Ingrid Zémor

Email : at@wellcom.fr <mailto:at@wellcom.fr>
 iz@wellcom.fr <mailto:iz@wellcom.fr> / Tel  : 01 46 34 60 60