www.veillemag.com
Intelligence artificielle

L'historique de votre veille est une véritable mine d'or. Êtes-vous bien sûr de l'exploiter à sa juste valeur ? Par Thomas Binant, Geotrend


Thomas Binant (Geotrend)


Dans un contexte mondial où les business models sont en pleine transformation et où les frontières entre les secteurs d'activité s'estompent progressivement, les entreprises doivent prendre connaissance d'un nombre croissant d'informations afin de conserver leur compétitivité.



Valorisation des dataset via la datviz et l'IA


Le paradoxe : trop de données tuent l'information stratégique

Les services d'Intelligence Économique des entreprises, garants de la mise à disposition de cette connaissance, identifient, analysent puis transmettre ces données stratégiques aux décisionnaires au travers de plateformes de publication, de newsletters, de réseaux sociaux d'entreprise ou d'emails.

Il en ressort toutefois une surcharge d'informations qui produit l'effet inverse qu'escompté : les décisionnaires, alors même qu'ils ont tant besoin de ces données stratégiques, les consultent de moins en moins.

Vos cellules de veille ont accumulé des années durant plusieurs dizaines de milliers d'informations stratégiques, probablement non exploitées à ce jour. Ces données très qualitatives, sélectionnées, triées puis déchiffrées par vos analystes représentent de véritables mines d'or.

L'apport de la datavisualisation à l'Intelligence artificielle

Les techniques de datavisualisation combinée à l'Intelligence Artificielle offre une réponse immédiate à cette problématique en rendant rapidement accessible un aperçu à la fois global et détaillé sur la base d'un grand volume de données : l'Intelligence Artificielle analyse les sources pour en extraire en toute autonomie les sujets pertinents, qui sont ensuite transformés grâce à la visualisation de données, passant du statut d'information textuelle à celui d'illustration graphique.

Que vous soyez  décisionnaire, manager, ingénieur, analyste, juriste, acheteur, etc. - cette représentation est accessible et compréhensible en quelques minutes de lecture seulement.

Réanimer et revaloriser vos historiques de données

Geotrend permet ainsi de valoriser directement votre dataset via la plateforme, intuitive et simple d'utilisation, en cartographiant les relations entre les acteurs.
Suite à l'import d'une liste d'URL - provenant de l'export de vos logiciels de veille, de vos favoris ou de votre veille manuelle - l'Intelligence Artificielle examine les données et affiche les résultats obtenus sous forme de graphe interactif.  
Cette technologie innovante offre ainsi à vos cellules de veille une nouvelle dimension d'analyse, de valorisation de votre historique et ainsi offrir de nouveaux services à vos lecteurs.

Auteur : Thomas Binant. CEO et Co-fondateur GEOTREND

Passionné de technologie et d'innovation. J'ai co fondé la startup Geotrend issue du BizLab d'Airbus. C'est une solution unique d'exploration de market et competitive intelligence basée sur l'intelligence artificielle.  En seulement 6 mois de commercialisation nous avons déjà contractualisé avec plus de 25% du CAC40 et bien d'autres grands groupes. 
Intelligence artificielle au service de l'intelligence économique.
Gardez le contact