Enjeux majeurs

L'intelligence économique pénètre au cœur des Ardennes. Un défi culturel.


Jacqueline Sala


D'après le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Surtout en terme de stratégie économique… Rien ne vaut la protection maximale de ses informations les plus utiles, de ses recettes ou des projets susceptibles de capoter ou d'inspirer le voisin. Rien ne vaut la bonne vieille culture du secret…
Déléguer l'intelligence économique (savoir donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision) à un tiers ? Impensable !



L'intelligence économique pénètre au cœur des Ardennes. Un défi culturel.
Source : L'Union Champagne Ardennes

À moins qu'il ne soit au service de l'entreprise… C'est la piste qu'a décidé de suivre la CCI des Ardennes « en appui aux adhérents qui n'ont pas les moyens d'accomplir ce travail stratégique pour leur avenir », explique Jean-Claude Savoy, directeur général de l'institution. En mars dernier, la chambre de Charleville-Mézières a recruté Jean-Marc Defrasne, spécialiste des systèmes d'information et de l'intelligence économique et nouveau directeur d'Ardennes Expansion.

Malgré la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui réduira l'enveloppe de la CCI l'an prochain, « le budget primitif d'Ardennes Expansion en 2010, en salaires et actions, passe à 800 000 euros (contre 680 000 il y a un an) », poursuit le directeur.
« L'intelligence économique est loin des PMI »
Lire la suite