Personnalités

La Côte d'Ivoire l'autre pays de l'intelligence économique- Nouvelles formations du 28 AU 30 SEPTEMBRE 2022


David Commarmond




DC : Pouvez-vous vous présenter ?
SR : Stéphane ROSENWALD, je dirige GCR solutions, entreprise de Conseil et de Formation, qui met ses capacités en Intelligence Économique, au service à la fois de Stratégie & Business développement, Innovation, et Disruption Digitale… et de la Bonne Gouvernance (GRC = Gouvernance, Risques & Compliance – Éthique et RSE).
 
L’Intelligence Économique est la colonne vertébrale de notre activité, et c’est ma passion depuis toujours, car j’ai eu la grande chance de travailler à partir de 1983 à Londres, à Paris et en Scandinavie au sein de SIAR, société de conseil Suédoise internationale, pionnière de la Business stratégie, de l’Intelligence Économique et de l’Organisation Efficiente (reprise par Cap Gemini Consulting). J’y ai été formé à l’École Suédoise d’Intelligence Économique, la 1ère du monde initiée par le Professeur Stevan Dedijer (le « père fondateur » de l’Intelligence Économique, dans les années 1970), et à la Stratégie dans le cadre du Partenariat de SIAR avec le BCG (Boston Consulting Group), et à la Bonne Gouvernance : j’ai ainsi été une des toutes premières personnes formées à l’Intelligence Économique Stratégique et Organisationnelle, dans le monde Francophone, au début des années 1980 !... J’ai ensuite rejoint des grands groupes (Colgate Palmolive, Nestlé, Saint Louis, Savencia Bongrain) où j’étais à la fin membre des Comité de Direction, avant de devenir entrepreneur et startuper, et de créer mon activité de conseil et formation internationale en 2003.
 
J’ai commencé à travailler une partie croissante de mon temps en Afrique depuis une vingtaine d’années. Depuis 4 ans j’ai décidé de me partager entre la France et Abidjan, et ma résidence principale est aujourd’hui Abidjan, d’où je peux travailler à la fois sur les projets Africains, et à distance sur les projets Européens, Américains et Asiatiques.

 
DC : Pourquoi ce choix ?
SR : La Côte d’Ivoire dispose de bonnes infrastructures numériques (rivalisant en termes de qualité avec ce que l’on trouve en Europe - notamment la fibre très haut débit) et de transports routiers et aériens qui permettent de rayonner sur tout le continent africain, mais aussi en Europe. Nous sommes très loin de l’image d’un « sous-continent ». Le pays est également le leader économique de l’Afrique de l’Ouest, et a un tissu d’entreprises internationales et nationales performantes très dense, un fort potentiel, et les perspectives de croissance sont réelles. Et enfin il y a une grande tradition d’accueil, et l’optimisme et l’envie d’entreprendre de la population sont particulièrement stimulants.
.
 
DC : Pourtant, il y a quelques bémols ?
SR : La Côte d’Ivoire doit encore se développer pour atteindre l’émergence… et elle est insérée dans un environnement local et global, et elle n’échappe pas à des contingences internationales, les mutations se font sentir ici aussi, les risques sont croissants, et les concurrences internationales sont de plus en plus présentes :
Nous sommes ici aussi dans ce « VUCA world », ce monde incertain et en évolution de plus en plus rapide, dans lequel il est vital pour toutes les organisations de mettre en place l’Intelligence Économique, pour anticiper et reprendre le contrôle !
 
DC : Vous déployez donc des formations à l’Intelligence Économique ?
SR : C’est en effet pourquoi, la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire et ma structure GRC solutions, nous œuvrons à développer l’intelligence économique. Pour reprendre les mots d’Alain Juillet (ancien HRIE – Haut Responsable à l’Intelligence Économique - France), « L’intelligence économique est un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise de l’information stratégique, et qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie et des entreprises. ».
 
Nous pensons que c’est un outil fondamental pour développer durablement et inclusivement le pays, mais aussi pour développer les partenariats gagnant-gagnant avec la France et l’Europe, ce qui est un aspect qui me tient également particulièrement à cœur.
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et GRC solutions organisent donc une nouvelle session de la Formation Experte panafricaine certifiante, spécialement conçue pour les organisations Africaines, du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, en présentiel, ET en distanciel (simultané: formation 100% hybride), avec le soutien de l’AFGE (Association Française de Gouvernement d’Entreprise), du Groupe IES (Intelligence Économique et Stratégie) ESCP Business School, du Département de la Veille Stratégique du BNPVS du Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, et en collaboration avec d’autres Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique.
 
L’objectif est de participer à un développement solide et durable des entreprises Africaines, et de les aider à travailler efficacement avec les entreprises internationales en particulier Françaises et Européennes, dans un cadre gagnant – gagnant.
 
C’est la raison pour laquelle ces institutions prestigieuses Africaines et Européennes se sont impliquées fortement dans ces formations, dans lesquelles d’ailleurs nous faisons intervenir à la fois des experts Européens et Africains, en présentiel et en distanciel.  Et à la fin une dimension lien avec la France et l’Europe! 



DC : Pouvez-vous nous préciser cette démarche ?
SR : L’intelligence Économique est au service d’une performance augmentée et durable des Organisations Africaines. Nous avons donc développé une offre complète de formations spécifiques, dont bien sûr aussi des formations sur mesure : Ces formations, courtes, sur trois jours, par exemple, sont organisées régulièrement. 
 
L’Afrique n’est pas épargnée par les soubresauts du monde, l’évolution de plus en plus rapide des technologies et des enjeux géopolitiques obligent toutes les Organisations à connaître le plus en amont possible les nouvelles menaces et opportunités, pour anticiper et prendre les bonnes décisions… les risques informationnels sont également toujours plus importants… et il est fondamental de communiquer efficacement… Nous nous intéressons donc dans ces formations très pratiques et opérationnelles aux 3 dimensions de l’Intelligence Économique : « S’informer, Se protéger, Influencer ! »
 
Ces formations très interactives visent à sensibiliser les acteurs économiques, et ont pour objectif de les aider concrètement, en contribuant à leur faire adopter les bonnes pratiques, les bonnes organisations, les bons outils, etc… pour rendre leurs organisations plus résilientes et soutenir leur développement durable et inclusif.
 
Par exemple, sur la partie « S’informer », nous faisons en sorte que, grâce à leur connaissance approfondie et actualisée en permanence des évolutions de leurs clients, de leurs concurrents, de leurs fournisseurs, et plus généralement de leurs marchés, des technologies, des législations…, les entreprises puissent augmenter leur chiffre d’affaires, leur efficacité commerciale, développer des nouvelles offres gagnantes, choisir les bons collaborateurs et partenaires nationaux et internationaux, battre leurs concurrents, anticiper les risques et les crises…


DC : A qui s’adresse cette offre ?
SR : A toute personne désireuse de travailler efficacement en Afrique, ou avec l’Afrique, et en particulier la Côte d’Ivoire.

 
DC : Que doit-on retenir ?
SR : Nous voulons contribuer au développement durable et inclusif des entreprises, territoires et des populations : Cette formation très concrète et opérationnelle, s'inscrit dans le 1er Cycle Supérieur de Management pour la Performance des Organisations Africaines (CSMP-OA 2022), composé de 3 séminaires experts panafricains de formation et de renforcement des capacités certifiants et qualifiants, mis en place par la CCI Côte d’Ivoire et GRC solutions depuis Abidjan.
 
La finalité de ces séminaires experts de formation et de renforcement des capacités, est de proposer aux dirigeants et cadres des entités privées et publiques, les thèmes de formations, considérés comme déterminants pour assurer leur performance durable, et leur contribution dynamique au développement des organisations et des territoires Africains et leur permettre de s’inscrire dans des stratégies de développement et de collaboration avec les entreprises internationales, en particulier Françaises et Européennes. 
 
Les cadres des organisations publiques et privées ayant suivi avec succès les 3 séminaires experts panafricains de formation et de renforcement des capacités de ce 1er Cycle Supérieur de Management pour les Organisations Africaines (CSM-OA 2022), se verront remettre un « Certificat de Compétences professionnelles et d’Aptitudes » individuel et nominatif de « Haute capacité à la bonne gouvernance stratégique et anticipative pour la performance durable ». 
 
Ce Certificat est officiellement signé et certifié par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le Président de GRC solutions, et le Responsable Administrateur de l’AFGE (Association Française de Gouvernement d’Entreprise).

 

Contacts pour plus d’informations et pour l’inscription:

La Côte d'Ivoire l'autre pays de l'intelligence économique- Nouvelles formations du 28 AU 30 SEPTEMBRE 2022
Contacts pour plus d’informations et pour l’inscription à la prochaine session de formation à l’Intelligence Économique, du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, Côte d’Ivoire, en présentiel et en distanciel : 
 
Stéphane ROSENWALD - CEO GRC solutions 
Tel. : +33 1 42 29 56 72 - Mob. F & WhatsApp : +33 6 07 75 74 42 – Mob. CI & WhatsApp : +225 07 88 92 93 92
Mail : stephane.rosenwald@grc-  
 
Sonia KORANDJI-ALLIALI - Assistante Commerciale DFPC CCI-Côte d'Ivoire
Tel.: +225 27 22 41 42 12/13 - Mob. CI : +225 07 08 06 71 78 - Fax : +225 27 22 41 42 01
Mail : ksonia@cci.ci  

 

Pièces jointes