Agenda

"La France et L'Europe face à l'impérium juridique américain", le 14 mai 2018


Jacqueline Sala




Conférence "La France et L'Europe face à l'impérium juridique américain", le 14 mai 2018, 18:45 – 21:00, par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, France Audacieuse et l’Académie de l’Intelligence Economique.

"La France et L'Europe face à l'impérium juridique américain", le 14 mai 2018

 L’arsenal juridique américain est une arme redoutable dans la guerre économique.
Il permet d’affaiblir des concurrents voire de les faire racheter par des entreprises américaines.
C’est aussi une "Cash Machine" pour tous les acteurs : Département de la Justice, Trésor, Procureurs, SEC et autres agences qui se partagent les amendes. Sans parler de la manne que cela représente pour l’univers des cabinets de lawyers anglo-saxons.
 
Les Européens, entreprises et pouvoirs publics, ont mis longtemps à prendre conscience de cette offensive. Et à se doter de leurs propres armes de lutte contre la corruption. Pour la France, la loi Sapin 2 et la création de l'Agence Française Anticorruption sont elles une réponse suffisante ? Faudrait-il aller plus loin ?
Se doter au niveau de l’Europe d’un arsenal juridique pour obtenir la réciprocité et faire prévaloir une extraterritorialité du droit européen à l’égard des entreprises américaines ?
  • Alain Juillet, ancien directeur du Renseignement (DGSE), ancien Haut Responsable pour l’intelligence économique en France auprès du 1er Ministre, Président de l’Académie de l’Intelligence Économique
  • Claude Revel, auteur de "L'autre guerre des États-Unis​" avec Éric Denécé et ex- Déléguée interministérielle à l’Intelligence économique​
  • Hervé Juvin, Président de Natpol DRS, vice président de Geoprama et auteur du rapport La guerre du droit pénal américain aura-t-elle lieu ?
  • Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et auteur de Alstom, scandale d’État (Fayard, 2015)
  • Paul-Albert Iweins, associé du cabinet Taylor Wessing, ex-bâtonnier de Paris et ancien président du Conseil National des Barreaux.
  • Pierre Lellouche, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et ancien secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Président de la Mission d’information sur l’extraterritorialité de la législation américaine
Hôtel de l'Industrie
4 Place Saint-Germain des Prés
75006 Paris
 
https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-france-et-leurope-face-a-limperium-juridique-americain-45061747901