veillemag

Media Intelligence • Réputation • Culture digitale • Anticipation de crises





Communication & Influence

La place des Dircom dans l’entreprise. Cision a mené une enquête auprès de 380 Dircom pour connaître leur ressenti.


Etude Cision / Catherine Cervoni




La communication est prégnante dans notre société moderne. Pourtant,  les professionnels des métiers de la communication se sentent parfois insuffisamment écoutés au sein de leur propre organisation. Qu’en est-il ?

Cision, leader mondial de solutions et de services pour les RP, l’Influence, la Veille et l’Intelligence médias, a mené une enquête auprès de 380 Dircom pour connaître leur ressenti.

Comment se sentent les professionnels de la com’ ?
Sont-ils écoutés par leur Direction Générale ?
Quelle place tient la communication dans les entreprises ?
Quel est le rôle aujourd’hui d’un Directeur Communication ?
Quels sont ses objectifs et sont-ils en phase avec ceux de la Direction Générale ?
Comment les Dircom vivent la transformation digitale et qu’attendent-ils de leur entreprise ?


Les 8 point clés à retenir :

 
  • 72% des Dircom ressentent que la communication prend une place de plus en plus importante dans les entreprises.
  • Néanmoins une minorité (37%) des Directeurs Communication fait partie du Comité de Direction et la moitié d’entre eux souffre d’un manque d’écoute de la Direction Générale.
  • Visibilité et confiance sont les objectifs prioritaires de la communication pour les Dircom comme pour la Direction Générale. L’engagement semble être une affaire de communication et revêt moins d’importance pour la DG.
  • La génération de leads est un objectif prioritaire de la com pour 38% des Dirigeants et 30% des Dircom. D’ailleurs, 60% des Dircoms affirment qu’il n’y a plus de frontière entre le marketing et la communication.
  • Les relations presse : 1er indicateur de la mesure des actions de com par la Direction Générale. D’ailleurs, 70 % des Dircom estiment que les RP ont toujours une place prépondérante dans leur stratégie de communication.
  • Une petite moitié des Directeurs Communication (48%) est « satisfaite » et « très satisfaite » des résultats des actions de communication de leur service. Le niveau satisfaction est plus fort dans les plus grosses structures (+500 employés).
  • L’humain est une revendication majeure des Dircom, que ce soit pour renforcer les équipes communication ou concernant l’implication des membres de la Direction Générale.
  • 60% des Dircoms sont en attente de plus d’outils pour embrasser la transformation digitale de leur métier. Cette transformation n’est pas encore suffisamment adoptée dans les entreprises pour 54% d’entre eux.

Télécharger le livre blanc


A propos de Cision

Cision Ltd. (NYSE: CISN) est le leader mondial des logiciels de Earned Media, RP & Influence destinés aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants d’identifier et de s’engager auprès de leurs journalistes et influenceurs clés, d’élaborer et de diffuser du contenu, et de mesurer l’impact de leurs campagnes. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 19 pays différents (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, PRNewswire et L’Argus de la presse













Spécial Abonnés

Partager ce site