veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information





Gouvernance

La présentation du livre « Cyber La Guerre Permanente » à l'Hôtel de l’Industrie fait salle comble


David Commarmond


L’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain-des-Prés dans le 6ᵉ Arrondissement était en effervescence le 5 décembre dernier pour la présentation du livre « Cyber La Guerre Permanente » paru le 9 novembre dernier 2018 par deux auteurs Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin et comme modérateur Alain Juillet .



La présentation du livre « Cyber La Guerre Permanente » à l'Hôtel de l’Industrie fait salle comble
Organisée par Synopia  en partenariat avec la Société d’Encouragement le public était présent et très réceptif.
 
Pour résumer : Les Fake news, le scandale Facebook-Cambridge Analytica, le virus WannaCry  ou la propagande djihadiste et bien d’autres, comme les jeux en ligne, qui se veulent addictif et qui permettent d’aspirer des données, tout cela nous fait entrer dans un « nouveau conflit mondial » un conflit mondial d’un nouveau genre : sur nos ordinateurs et dans nos vies privées. Il a pour champ de bataille Internet.
 
Ce nouveau type de conflit change la donne politique, bouleverse l'ordre géopolitique, multiplie les capacités et les formes d'agression. Il est particulièrement insidieux car il abolit la distinction entre la guerre et la paix, la sécurité et la liberté, les oligarchies et la démocratie.
 
De Moscou à Washington, en passant par Tel Aviv, Téhéran, Londres ou Paris, mais aussi des laboratoires secrets de la Silicon Valley aux agences de renseignement du Vieux-Continent.
 
Les deux auteurs veulent lever le voile sur les acteurs, les épisodes et les dessous des cartes de cette lutte planétaire, décryptant l'état des forces et des enjeux, des risques et des menaces, dessinant les scénarios de demain.
 
Ce livre percutant, nous place face à l'urgence de rompre avec l'ignorance ou la passivité. Ce livre est un cri d'alerte indispensable sur notre proche avenir. Un manuel de résistance à la guerre permanente de l'information.

Les auteurs

Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, longtemps chef du Centre d'analyse et de prévision du Quai d'Orsay, puis vice-président en charge de la stratégie d'EADS (Airbus), Jean-Louis Gergorin exerce aujourd’hui une activité de conseil international et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.
 

Après avoir mené des études en économie, défense et affaires internationales à Sciences-Po, Cambridge et Columbia, puis s'être engagé dans la lutte contre la fraude et le crime financier, Léo Isaac-Dognin est aujourd'hui consultant en transformation numérique auprès des entreprises et des institutions publiques

 














Spécial Abonnés

Partager ce site