MIS.

La sémantique au service de la veille : carton plein pour Coexel

Rencontre avec Vincent Boisard, CEO Coexel lors du Documation/MIS2013


Jacqueline Sala




Les filières aéronautiques et navales : des usages avancés et en plein évolution

"Nos principales actualités sur ce salon concernaient le déploiement opérationnel de notre solution de veille sur les filières aéronautiques et navales avec la diffusion systématique d’informations ciblées à grande valeur ajoutée à destination de plusieurs milliers d’utilisateurs individuels, principalement industriels et académiques.

Nous présentions aussi deux nouveautés sur mytwip :
- Un package dédié aux veilleurs comprenant un espace veilleur de surveillance du web profond, un module de génération de newsletter et un espace de consultation, l’ensemble pouvant être personnalisé visuellement avec une charte graphique spécifique.
- Un package expert permettant la gestion en masse de données avec la possibilité d’appliquer des modèles de classement sémantique s’appuyant sur des ontologies spécialisées ou individuelles

Dans le secteur de  l’aéronautique, notre référence est le Pôle de compétitivité mondial Aérospace Valley et sur le naval le Pôle Mer PACA.
La sémantique est utilisée à deux niveaux : - d'abord au niveau des données pour représenter sémantiquement le domaine considéré, - ensuite au niveau de l’utilisateur pour représenter ses besoins complexes de veille sur ce domaine. Des techniques d’apprentissage automatique sont mises en œuvre pour capter automatiquement les préférences générales de l’utilisateur et garantir l’évolutivité de son modèle. Les résultats de cet apprentissage sont injectés dans l’ontologie pour affiner en fonction de ses besoins.

Propos recueillis par Jacqueline Sala