veillemag

L'expérience Client au service de la performance globale des organisations



Data Management

Lauréats et Grand Prix aux Data Intelligence Awards 2013 -

Documation/MIS - Focus sur les projets des Nominés


Jacqueline Sala


Neuf dossiers sur les vingt candidatures déposées, ont été retenus par le jury qui se répartissent sur deux catégories :
Data Access : Antidot, Taligentia, Semsoft, Logilab
Open Data : OpenDataSoft, Mondeca, Atos Worldine, DataPublic, BNF

Les Lauréats et le Grand Prix ont été révélés Jeudi 21 mars sur le salon - Data Access : Semsoft - Open Data : DataPublica - Grand Prix : BNF



La BnF, Data Publica et Semsoft Premiers lauréats des Data Intelligence Awards

Pour leur 1ère édition, les « Data Intelligence Awards », organisés en partenariat avec Veille Magazine et remis à l’occasion de Documation- MIS 2013, ont choisi de mettre en lumière des solutions, entreprises et initiatives dans le domaine de la « Data Intelligence » : Data Access et Open Data.
Des logiciels, processus, services ou applications qui impactent l’ensemble des technologies de l’information et de la connaissance.

- Grand Prix : la BnF (Bibliothèque nationale de France), pour le service www.data.bnf.fr qui utilise les données des catalogues pour constituer une interface Web, simple et rapide à utiliser, en publiant des fiches de références inédites sur les auteurs, les oeuvres et les thèmes.
L’utilisation des formats structurés pour le Web (RDF) facilite l’indexation, le partage et la réutilisation des données. La BnF met ces données librement à disposition. Fin 2012, le volume du site data.bnf.fr représente environ 200 000 pages pointant vers 3 600 000 notices bibliographiques, vers plusieurs milliers de liens dans la base BnF « archive et manuscrits », et plus de 150 000 liens vers la bibliothèque numérique Gallica.

- Lauréat de la catégorie Data Access : SEMSOFT, pour sa suite logicielle AGGREGO qui permet aux entreprises une exploitation optimale des sources d’information internes et externes sans modification de leur système d’information et sans avoir recours à la centralisation de leurs données. AGGREGO a été développée en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en
Informatique d’Orsay (LRI), spécialiste des technologies du Big Data et du Web sémantique. Cette solution est notamment utilisée par Médiamétrie et Orange.

- Lauréat de la catégorie Open Data : DATAPUBLICA, pour ses « Tableaux de Bord des Zones d’Emploi », permettant de tracer un portrait complet des 300 zones d’emploi de France métropolitaine. Ces Tableaux de Bord sont des fiches multimedia interactives, livrées sur Internet et construites sur des bases de données mises à jour en temps réel, alimentées par près de 6 000 indicateurs. Ces fiches constituent un outil d’aide à la décision pour tous les acteurs ayant à produire des analyses ou développer des services concernant les zones d’emplois.

Plus de 20 candidatures ont été reçues pour cette première édition. Outre les 3 lauréats, les 6 autres
sociétés nominées étaient Antidot, Atos Worldline, Logilab, Mondeca, Opendatasoft et Taligentia.
Les résumés de l’ensemble des projets nominés sont disponibles ici

DATA ACCESS - ANTIDOT pour le Le projet Lexis360, nouveau portail web de LexisNexis France destiné aux avocats

Lexis360 simplifie l’accès à un corpus riche de plus de 4 millions de documents juridiques, via des fonctions innovantes de recherche sémantique et des services avancés de mémorisation et d’alerte.

Ce portail web, réalisé par LexisNexis, premier éditeur juridique mondial, repose sur les logiciels Antidot AIF (enrichissement du corpus documentaire), AFS (moteur de recherche sémantique) et ACS (mémorisation des recherches et alertes personnalisées).

DATA ACCESS - TALIGENTIA pour le projet mené avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Micropole

Taligentia, axe son produit Talidata dans la valorisation de l’information structurée et semistructuréepour l’entreprise.

ntreprise ou d’analyser des contenus externes : Comment identifier les expériences à réutiliser, identifier les bons interlocuteurs, identifier des liens entre des personnes, des entreprises, alors que les données existent mais qu’elles sont éparpillées et non exploitables.

DATA ACCESS - LOGILAB - projet OpenCat, co-financé par la Bibliothèque nationale de France, le Ministère de la Culture et de la Communication

CubicWeb est une plate-forme libre de développement pour le web sémantique, soutenue par une communauté dynamique, qui a permis de développer le projet OpenCat, un catalogue pour les collections des bibliothèques municipale, qui réutilise les données de data.bnf.fr, décharge  les bibliothécaires du travail de description de leurs fonds et ouvre vers d'autres sites majeurs du monde des bibliothèques, tels que Gallica.

DATA ACCES - SEMSOFT pour La solution AGGREGO

SEMSOFT édite et commercialise la suite logicielle AGGREGO qui permet aux entreprises une exploitation optimale de leurs sources d’information internes et externes sans modification de leur SI et sans recourir à la centralisation de leurs données.
AGGREGO est l’aboutissement de 10 ans de R&D menées conjointement avec un des laboratoires académiques les plus en vue dans le domaine du Big Data et des technologies sémantiques.

OPEN DATA - BNF pour le projet Data.bnf.fr qui utilise les données des catalogues pour constituer une interface Web, simple et rapide à utiliser.

La Bibliothèque nationale de France vous guide dans ses ressources patrimoniales, en publiant des fiches de référence inédites sur les auteurs, sur les œuvres et sur les thèmes.

L’utilisation de formats structurés pensés pour le Web (RDF) facilite l’indexation, le partage et la réutilisation des données : la BnF met ces données librement à votre disposition à condition d’en mentionner la source.

OPEN DATA - ATOS Worldline pour la solution Smart Data, solution SaaS modulable dédiée à la gestion des données

SmartData répond aux contraintes imposées à la communauté Data : cette solution permet de capter, intégrer, affiner, publier et réutiliser des données, quelles qu’elles soient, et ce à coûts maîtrisés.

Sa facilité d’utilisation et sa souplesse en font un outil moins coûteux qu’une architecture traditionnelle complexe et plus complet qu’une base de données. Les données sont accessibles sur le Web en quelques clics seulement afin d’exploiter toujours plus aisément le potentiel grandissant des données !

OPEN DATA - OPENDATASOFT pour le projet acteurs publics du tourisme (Agences Départementales, Offices)

Gestion et publication collaboratives des données (plusieurs partenaires e.g. une Agence Départementale du Tourisme et les Offices du Tourisme présents sur le même territoire), et transformation automatique mise à disposition de ces données pour les développeurs d'applications

solution clef en main de chargement et saisie des données touristiques (référentiels et événements),
et de publication automatique dans les espaces de existants (sites web, bornes, applis
mobiles, open data)

OPEN DATA - DATAPUBLICA – pour le projet Les Tableaux de Bord des Zones d’Emploi permettent de tracer un portrait complet des 300 zones d’emploi de France métropolitaine

Les Tableaux de Bord des Zones d’Emplois sont des fiches multi média interactives, livrées sur Internet, et construites sur les bases de données mises à jour en temps réel,
alimentées par près de 6 000 indicateurs, permettant de tracer un portrait complet des zones d’emploi de France métropolitaine.

Ces fiches multimédia sont un outil professionnel idéal pour tous les acteurs ayant à produire des analyses, prendre des décisions ou développer des services concernant les zones d’emplois.
Les Tableaux de Bord des Zones d’Emploi sont des déclinaisons des Tableaux de Bord des Territoires, un service unique, innovant et sur mesure de Data Publica.

OPEN DATA - MONDECA – pour le projet DATALIFT mené avec ATOS avec le soutien l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-CONTINT).

L’objectif de DataLift est de servir de catalyseur à l’émergence du Web de données (OpenData et Linked Opendata) en développant une plateforme d’aide à la formalisation des données.

Cette plateforme répond aux standards du Web Sémantique et W3C, comme elle est conçue de manière ouverte et modulaire.
Plusieurs modes d’exploitation sont visés, notamment la mise à disposition en SAAS. Datalift est dès à présent disponible en open source.


















Spécial Abonnés

Partager ce site