Acteurs

Le SYNFIE signe une convention de partenariat avec la Délégation interministérielle à l’'IE


Jacqueline Sala


Le Syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE), présidé par Philippe Caduc et la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), dirigée par le préfet Olivier Buquen, ont conclu, jeudi 21 juin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération en matière d’intelligence économique (IE), au service des entreprises et de l’emploi.



La D2IE coordonne l’action de l’Etat en matière d’IE. Elle a notamment pour mission de favoriser le déploiement de l’IE dans les entreprises. Le SYNFIE, pour sa part, définit et fait connaitre le point de vue des professionnels de l’intelligence économique sur les sujets concernant les entreprises de ce secteur.

La D2IE et le SYNFIE ont décidé de mener des actions communes pour développer et promouvoir l’intelligence économique dans ses différents aspects auprès des entreprises. Ils se sont notamment engagés à :
* Renforcer leur coopération en matière d’échanges d’informations et de données sur les évolutions des concepts et des pratiques d’intelligence économique;
* Développer des actions de formation, de sensibilisation et de communication communes ;
* Travailler ensemble sur les questions relatives à la reconnaissance et à la déontologie des métiers de l’intelligence économique ;
* Assurer la diffusion gratuite d’un questionnaire d’autodiagnostic de sécurité économique à destination des entreprises.

Cet accord permettra d’associer plus étroitement les professionnels de l’intelligence économique et l’Etat sur la définition des enjeux de l’IE, sur son environnement juridique et sur les attentes des entreprises de ce secteur.

SOURCE