www.veillemag.com
Kiosque

Le modèle suédois, un malentendu ?


Jacqueline Sala


Editions Les Presses des Mines
Auteurs : Benjamin Huteau, Jean-Yves Larraufie
Caractéristiques de l'ouvrage
Libres opinions
ISBN 978-2-35671-017-8



  

 


Nous idéalisons bien souvent la Suède et les Suédois, fascinés que nous sommes par les solutions qu’ils mettent en oeuvre lorsqu’ils sont confrontés aux problèmes que nous rencontrons. Pourquoi le modèle suédois a-t-il émergé ? De quoi est-il constitué ? Et pourquoi toutes ces difficultés à en importer des solutions ? Et si le modèle suédois n’était ni un idéal, ni une illusion, mais peut-être simplement un malentendu.

Benjamin Huteau est né en 1983 aux Lilas (93). Polytechnicien (X2002), ingénieur des mines, il est aujourd’hui chef du service des risques technologiques et de l’environnement industriel de la DREAL de Midi-Pyrénées.

Jean-Yves Larraufie est né en 1983 à Massy (91). Polytechnicien (X2002), ingénieur des mines, il est aujourd’hui adjoint au directeur et chef de la division développement industriel et technologique au sein de la DRIRE Aquitaine. Il est également chargé de mission industrie auprès du préfet de région.

Ils sont également co auteurs de l’article «Que devons-nous aux générations futures ?», publié dans le numéro de janvier 2006 des Annales des mines.

Cet ouvrage est en vente sur le site de l’école : http://www.ensmp.fr/Presses