Intelligence des Risques

« Le parasitisme économique » par Maître Christophe Caron. AAIE IHEDN


Jacqueline Sala
Samedi 30 Novembre 2024


Le parasitisme économique se réfère aux actions par lesquelles des sociétés ou entités utilisent les ressources, infrastructures ou systèmes économiques d'autres pays ou entreprises sans contribuer équitablement à leur croissance. Est-ce illégal ?



 « Le parasitisme économique » par Maître Christophe Caron. AAIE IHEDN

L’Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN) est heureuse de vous convier à la conférence :

«  Le parasitisme économique » par Maître Christophe Caron, 

Professeur agrégé à la Faculté de droit de Paris -Est (Paris XII) 

et Avocat à la Cour d’appel de Paris.

 Le jeudi 28 novembre 2024 à 19h00

à l’École Militaire de Paris, 5 place Joffre, 75007 PARIS – Amphithéâtre Lacoste
Un verre de l’amitié clôturera cette soirée à l’issue de la conférence.


D'après Christophe Caron, le parasitisme économique se réfère aux actions par lesquelles des sociétés ou entités utilisent les ressources, infrastructures ou systèmes économiques d'autres pays ou entreprises sans contribuer équitablement à leur croissance. Il se produit lorsqu'un agent économique bénéficie du travail et de l'expertise d'un autre sans fournir de contrepartie.

Maître Christophe Caron définit le parasitisme économique comme l'exploitation des ressources, infrastructures ou systèmes économiques d'autres pays ou entreprises sans contribuer équitablement à leur développement. Cela peut englober des actions comme la fraude fiscale, l'abus des employés, ou profiter de lois avantageuses pour obtenir des bénéfices économiques sans donner en retour. Comment évaluer le parasitisme économiques ? Quelles  réponses ?

Christophe CARON, avocat au Barreau de Paris et fondateur de son propre cabinet, a une expertise en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies. Il traite des litiges et des consultations dans ces domaines ainsi que dans d'autres droits connexes tels que la concurrence déloyale et le droit de la personnalité.

Il est également arbitre dans plusieurs organismes nationaux et internationaux et expert en propriété intellectuelle. En tant que professeur agrégé, il enseigne le droit de la propriété intellectuelle à la Faculté de droit de Paris-Est et a créé un Master professionnel dans ce domaine.

Christophe CARON est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles de référence en propriété intellectuelle et a dirigé une revue juridique pendant de nombreuses années. Il participe à des colloques et événements scientifiques en France et à l'étranger et est membre de comités scientifiques. En reconnaissance de ses contributions, il a été décoré Chevalier de l'ordre des arts et des lettres et Officier de l'ordre national du mérite.

 

Particpez !
Particpez !