www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

VEILLE • Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Communication & Influence

« Les armes du Faux & Etude de cas – Astroturfing, la menace de la grande usurpation »


SKEMA BUSINESS SCHOOL




Qu’est-ce que l’astroturfing ? C’est avant tout « l’art et la manière de créer de faux mouvements d’opinion, explique François- Bernard Huyghe, notamment sur internet.

Intervention de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, Maxime Heurtebise et Julien Caro, étudiants MBA ESG.

L’information est une arme, et en particulier l’information erronée, pouvant être utilisée pour susciter de fausses croyances. Mais comment attirer l’attention et la confiance d’autrui ?

L’astroturf n’est pas un phénomène récent, mais il n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux. En juillet 2016, des chercheurs mettent en lumière une vaste opération menée par la Chine, s’appuyant à la fois sur des Chinois volontaires et des membres des unités de propagande de l’armée chinoise.
Comme l’explique Maxime Heurtebise et Julien Caro, le gouvernement chinois a planifié la diffusion de millions de messages sur les réseaux sociaux, afin de détourner l’opinion des sujets les plus sensibles. L’ampleur du phénomène, les sources occultées, et la fausse identité citoyenne que cherchait à susciter le gouvernement chinois à travers cette opération révèlent un illustre exemple d’astroturfing. 
 

« Persona Management »

Avec l’évolution des technologies, l’astroturfing peut toucher la grande masse et revêtir des formes particulièrement sophistiquées, avec des outils de « Persona Management » permettant de concevoir de nombreux profils très crédibles sur les réseaux sociaux, qui peuvent passer les protections mises en place par des entreprises comme Facebook ou encore Twitter.
L’astroturf, ou la création d’innombrables influenceurs virtuels : une arme de déstabilisation massive mais aussi un outil de relation publique, ce qui soulève une grande question : est-ce de la manipulation ou de l’influence ?

Auteurs : Sarah Griggs, Lucy Howard, Zohra Louzgani et Nicolas Ronger Etudiants en Msc International Strategy & Influence – Skema Business School

L'astroturfing désigne une technique de propagande utilisée à des fins publicitaires ou politiques ou encore dans les campagnes de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire.
Astroturfing — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing