Renseignement

Les coulisses du renseignement. Revue Cahiers français. La Documentation Française


Jacqueline Sala




Cahiers français N° 440, juillet 2024 - Grand Format


Le renseignement inquiète et fascine à la fois. Il a longtemps représenté l'univers du secret d'Etat et des manoeuvres occultes dans le cadre de la guerre d'influence à laquelle se livrent les grandes puissances. Il faut pourtant le distinguer de l'espionnage.
Face aux menaces extérieures (ingérence, espionnage industriel, piratage informatique, terrorisme...) et intérieures (criminalité, terrorisme tout particulièrement), le renseignement a gagné en légitimité en même temps qu'il a connu des changements considérables dans ses objets comme dans ses méthodes d'investigation.
Dans un contexte international tendu, marqué par la recrudescence des attentats, son rôle dans la sécurité de l'Etat n'en est que plus essentiel.

A l’évidence, Patrick Calvar a une fascination pour les univers du renseignement. Il a été commissaire de police, directeur général de la Sécurité intérieure de 2012 à 2017.
Fonctionnaire d’État au Ministère de l'Intérieur, il a occupé de nombreux postes clés dans les services de renseignement et de sécurité.
Il a créé une société de conseil en intelligence stratégique, C. Conseil, avec Marine Deniau, son ancienne cheffe de cabinet à la DGSI. Il enseigne également à Sciences Po Paris et est conseiller spécial à l’Institut Montaigne