Intelligence Collective & Management

Les réseaux sociaux en force au salon ICC 2010


Jacqueline Sala


La sixième édition du salon ICC (Innovation, compétitivité, connaissance), consacré à l’intelligence économique, se déroulait au CNIT de la Défense les lundi et mardi 8 et 9 novembre. Sponsorisé par IBM, cette édition se démarque des précédentes éditions par la présence de nombreux éditeurs de réseaux sociaux.



Sponsorisé par IBM, cette édition se démarque des précédentes par la présence de nombreux éditeurs de réseaux sociaux.

Les stands consacrés à ces outils, comme BlueKiwi, Jamespot, Knowledge Plaza et SeeMy, côtoyaient donc des acteurs plus traditionnels de la veille, comme LexisNexis, iScope ou Ixxo. Certains éditeurs de veille ont visiblement décidés de déserter la manifestation.
Ni Ami Software, ni Digimind, ni Knowings n’étaient présents. Certains comme Christophe Deschamps, consultant spécialisé dans la veille et le KM (Knowledge Management), s’interrogeaient d’ailleurs, lors de la manifestation, sur les liens entre ces deux types d’outil : automatisé d’un côté, plus collaboratif et basé sur l’humain de l’autre.



reaction d'Arnaud Rayrole

Cette édition a été marquée également par plusieurs conférences sur l'impacts des réseaux sociaux d'expertise dans les stratégies KM.

Le village RSE a été l'occasion de présenter la proposition d'usage de chaque éditeur autour de 4 angles : veille collaborative, valorisation des savoirs formels, communautés de pratique et crowd sourcing.

Un livre blanc est édité à l'occasion d'ICC 2010 par USEO et comprend l'analyse de ces solutions au regard de la gestion des savoirs. A télécharger sur demande sur www.useo.fr/publications.html.