LIVRES BLANCS

Livre Blanc - A télécharger. Confiance numérique et gouvernance digitale. Par David Commarmond


Jacqueline Sala


Sur le terrain, la confiance numérique est cruciale pour les entreprises évoluant dans un paysage numérique complexe. C’est aussi au niveau macroéconomique une question de souveraineté numérique et de protection des actifs . Parmi les priorités, nous insistons sur la nécessité de naviguer dans le paysage législatif cohérent, en veillant à ce que les entreprises y compris étrangères respectent toutes les réglementations pertinentes, stratégiques nationales.



A télécharger !

lb_confiance.pdf LB Confiance.pdf  (2.26 Mo)
Livre Blanc - A télécharger. Confiance numérique et gouvernance digitale. Par David Commarmond

INTELLIGENCE ECONOMIQUE, DURABILITÉ, CYBERSÉCURITÉ, DES ÉTUDES DE CAS SIMILAIRES.

Aujourd’hui, tout comme la durabilité en son temps était considérée comme un enjeu secondaire, la confiance numérique est venue sur le devant de la scène. Les dirigeants qui ont connu l’expérience amère d’une cyberattaque et qui ont vu leur entreprise perdre des actifs en raison de l’absence de procédures de sécurité adéquates en mesurent toutes les conséquences et y prêtent ensuite une attention particulière.

Dans ce contexte, il convient d’analyser et d’évaluer les risques, et d’informer les collaborateurs et les clients des opportunités et des nouveaux dangers liés à l’intelligence artificielle et aux enjeux numériques de sécurité et de stockage de données.

En effet, sur le terrain, la confiance numérique est cruciale pour les entreprises évoluant dans un paysage numérique complexe. C’est aussi au niveau macroéconomique une question de souveraineté numérique et de protection des actifs stratégiques nationaux.
 

De nouvelles législations pour se protéger, nécessaires, mais insuffisantes

Un savant mélange et subtil équilibre entre les contraintes législatives, complexité et libertés pour les différents acteurs et intérêts sont souvent contradictoires. Parmi les priorités, nous insistons sur la nécessité de naviguer dans le paysage législatif cohérent, en veillant à ce que les entreprises y compris étrangères respectent toutes les réglementations pertinentes.

Des atteintes à la souveraineté dans nouveaux risques, de nouveaux acteurs

Enfin, il est important de noter que l’utilisation de plateforme d’intelligence artificielle peut entraîner la divulgation de données sensibles, un danger majeur. Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger leurs données.

Aujourd’hui les chefs d’entreprises ne sont plus seuls. De nombreux acteurs étatiques comme l’ANSSI, la Police, la Gendarmerie, la Justice, les Ministères notamment Bercy ont développé toute une gamme d’outils et de services pour répondre aux attaques venant de l’étranger. C’est fondamentalement différent. La multiplicité des attaques réussies ou stoppées sont autant de leçons qui mettent à l’épreuve notre tissu économique et sa résilience. Le défi demeure cependant de convaincre plus de chefs d’entreprise et plus rapidement : le facteur temps joue contre nous.

Auteur : David Commarmond

Rédacteur avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la technologie au sein de Veille Magazine , il a consacré de nombreuses années à comprendre, sensibiliser, évangéliser sur les problèmes de sécurité et de confidentialité qui se posent dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Auteur du livre blanc “La Confiance Numérique et gouvernance digigtale”, David explore les défis et les opportunités liés à la création d’un environnement numérique sûr et fiable.

Passionné par les dernières tendances technologiques. Il croit fermement que la confiance numérique est une clé essentielle d’un avenir sûr et responsable.

Livre Blanc. Devenez partenaire de Veillemag.com

Contactez : David Commarmond

Soyez notre partenaire. Merci de nous contacter