www.veillemag.com
Videos

Louis Bernard (Layer Cake). Jeux d'influence : les serious games. Les entretiens d'Influence Day


Jacqueline Sala





Louis est le fondateur de Layer Cake , le seul organisme de formation français dédié uniquement aux simulations et aux serious games. 

Au sein de Layer Cake, Louis a développé le concept de crisothèque©, bibliothèque de scénarios de crises à destination des entreprises. Louis Bernard a une large expérience de la gestion de crises sur des terrains très différents. 
Au sein de la Cellule de Crise du Ministère des Affaires Etrangères, il intervient notamment sur le rapatriement des Français de Côte d’Ivoire et sur les conséquences humanitaires du Tsunami en Asie du Sud-Est. 
Dans le secteur des assurances ensuite, il a supervisé la mise en place des procédures de gestion de crise, utilisées notamment pour le rapatriement des Français du Liban en 2006. Il a aussi organisé le soutien logistique de plusieurs missions complexes, de sûreté du développement international de grands groupes, et d’observation électorale en milieux difficiles. Il a participé à la gestion de nombreuses crises, notamment en sûreté des personnels, des installations, et de la réputation d’entreprises petites et grandes. 
Il a enfin été le représentant en Europe d’un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de crise, le kidnapping et l’extorsion. Louis est aussi chargé d’enseignement à HEC, à l’IRIS et à la Hebrew University of Jerusalem.