Agenda

Management des risques par l'intelligence économique


Jacqueline Sala


L’ISEP donne rendez-vous aux
acteurs du management des risques et de l’intelligence économique,
le 7 mai 2009 de 13 h 30 à 17 h 30



Paris, avril 2009. A l’occasion de l’ouverture du Mastère Spécialisé (MS) en « management des risques par l’intelligence économique », l’ISEP donne la parole aux professionnels de la prévention des risques et de l’intelligence économique. Le 7 mai prochain, ils viendront parler de leur métier et de leurs pratiques dans un contexte économique en pleine crise. Cet événement est co-organisé avec l’association Forum Atena.
Professionnels, chefs d’entreprises et étudiants pourront par ailleurs poser toutes leurs questions à Denis Beautier, Directeur des Mastères Spécialisés de l’ISEP. Ce nouveau MS, accrédité par la CGE, s'adresse à tous ceux qui souhaitent se mettre au diapason des contraintes légales qui doivent être appliquées par  les entreprises et leurs responsables en matière de prévention des risques. La crise     actuelle révèle la nécessité impérieuse de ce type de formation.
L’entrée est gratuite, mais sur inscription :  http://www.forumatena.org/?q=node/192/eventregistration

Le management des risques en question
L’intelligence économique au service de la gestion des risques : c’est cette approche novatrice que l’ISEP va mettre à l’honneur le 7 mai prochain.  Au programme des thèmes abordés : l’intelligence économique, le risque d’image, le ciblage économique et stratégique, la protection des savoirs, etc.

Intervenants :
-    Bernard Besson – Chargé de mission auprès d’Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligence Economique au Secrétariat Général de la Défense Nationale
-    Jean-Claude Possin - Consultant en entreprise, spécialiste de la sûreté et du risque managérial ; co-auteur avec Bernard Besson de l’ouvrage De l’intelligence des risques à la mission de protection
-    Jérôme Bondu - consultant en Intelligence Economique
-    Bernard de Vautray, Directeur du Pôle Intelligence Economique d'Orca Consultant
-    Jean-Philippe Baur -  avocat

Les partenaires du Mastère Spécialisé viendront également apporter leur expertise :
-    l’association du Forum ATENA (association regroupant des entreprises et des personnes œuvrant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication)
-    l’Institut Français d’Intelligence Economique
-    le Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ouest Parisien

Première rentrée pour le MS en « management des risques par l’intelligence économique »
Accrédité par la CGE, l’objectif de cette formation sur 9 mois est de permettre aux acteurs impliqués dans les différents aspects du management du « risque sécuritaire global » - anticipation, identification, prévention et gestion -, de mettre en œuvre les concepts, moyens et outils offerts par l’intelligence économique. Le «  risque sécuritaire global » se définit comme la prise en compte de tous les types de risques auxquels sont exposées les organisations : risques de sûreté, de sécurité,  environnementaux et managériaux. Ce MS est le premier à faire la synthèse de ces deux notions pour former les managers généralistes des risques.
L’enseignement s’articule autour de 4 grandes thématiques, subdivisées en modules :
-    Les finalités de l’intelligence économique : intelligence économique, information et risques ; économie de l’information et de la connaissance ; les praticiens et les acteurs de l’intelligence économique ; etc.
-    Le projet d’intelligence économique : le management du système d’intelligence économique ; le management de l’organisation par l’intelligence économique ; l’audit d’intelligence économique ; etc.
-    L’intelligence des risques : l’intelligence économique au service de la prévention des risques ; la « veille sécuritaire » et le « risque sécuritaire global » ; les risques de sûreté ; la protection du patrimoine et la propriété intellectuelle ; etc.
-    La prévention des risques et la protection : l’intelligence des risques au service de la détection, identification, prévention, hiérarchisation et de la mission protection de l’entreprise ; la cellule de gestion de crise, de sortie de crise, etc.
Les cours théoriques s’accompagnent d’applications pratiques, les « projets transversaux », portant sur la pratique du métier en situation réelle :
-    Intelligence économique sur une zone géographique
-    Analyse du système d’intelligence économique d’une entreprise réelle
-    Analyse du risque d’une entreprise réelle
-    Jeu de rôle de simulation de crise et management du risque.
Enfin, un stage d’un minimum de 4 mois et la rédaction d’une thèse professionnelle complètent la formation.


Informations complémentaires


ISEP
  28 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Salle 16 au 1er étage

7 mai 2009, de 13h30 à 17h30
Inscriptions :     http://www.forumatena.org/?q=node/192/eventregistration