www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Veillemag & Security-Day • Informer • Former • Collaborer





Agenda

Mardi 8 octobre 2013 "L'intelligence collective au secours de l'anticipation géopolitique" par l'ANAJ-IHEDN


Marie Souhiard


Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN et Emile SERVAN-SCHREIBER, Pionnier des marchés prédictifs et Directeur Général de Lumenogic vous invite le Mardi 8 octobre 2013 de 19h30 à 21h00 à École militaire dans l'Amphithéâtre Des Vallières pour la conférence "L'intelligence collective au secours de l'anticipation géopolitique"



Conférence

Mardi 8 octobre 2013 "L'intelligence collective au secours de l'anticipation géopolitique" par l'ANAJ-IHEDN
Elections, coups d’état, révolutions, guerre, terrorisme, crises économiques… et si l’intelligence collective pouvait aider nos décideurs à mieux anticiper les évènements géopolitiques ?

L’intelligence collective est la capacité fondamentale des groupes à être plus performants que les individus qui les composent : quand elle est boostée par Internet, on parle aussi de « sagesse des foules ». Et quand il s’agit d’anticiper l’avenir, dans quelque domaine que ce soit, la sagesse d’une foule de parieurs rivalise aisément de clairvoyance avec les meilleurs experts ou les plus fins sondages.

Depuis plus de deux ans, à la demande du gouvernement américain et de ses agences de renseignement, une expérience scientifique inédite par son ampleur et son ambition est en cours. Il s’agit d’exploiter au maximum l’intelligence collective d’une foule d’amateurs passionnés d’actualité et de mesurer sa clairvoyance sur des centaines d’évènements géopolitiques. Les premiers résultats ont dépassés toutes les espérances et sont riches en enseignements. « Si j’étais le Président Obama, ou John Kerry, concluait récement un éditorialiste du New York Times, je voudrais ces prévisions sur mon bureau tous les matins. »

Intervenant

Emile SERVAN-SCHREIBER est un pionnier des marchés prédictifs : l’intelligence collective au service de la prévision. Avant la création de Lumenogic il a fondé et dirigé NewsFutures pendant 10 ans (2000-2010). Il est déjà intervenu sur l’intelligence collective et les marchés prédictifs dans le monde entier : World Economic Forum, Wharton Business School, Collège de France, etc. et il est l’un des éditeurs associés du Journal of Prediction Markets. Il a conseillé pendant huit ans (1999-2007) le Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement de l’O.C.D.E. sur son projet « Sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau ».

Plus d'info...

Pour vous inscrire cliquez ici

Pour plus d'info : conférence-renseignement@anaj-ihedn.org

Conditions d'accès:

• 5 Place Joffre, 75007 Paris - M° Ecole militaire
• L'accès à l'amphithéâtre s'effectue dès 18h45
• Une pièce d'identité est nécessaire pour accèder à la conférence

A propos de l'ANAJ-IHEDN

L'ANAJ-IHEDN, c’est aujourd'hui un réseau dédié à la défense et à la sécurité de plus de 1 500 étudiants, jeunes professionnels, élus et responsables d'associations.

Reconnue « Partenaire de la réserve citoyenne » par le Ministère de la Défense, l'ANAJ-IHEDN est là pour dynamiser et synthétiser une réflexion jeune, imaginative et impertinente, autour des problématiques de défense, regroupant les sphères économiques, civiles et militaires, et de relations internationales




Partager ce site









Spécial Abonnés