www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Market Intelligence Dossier Special 2020

Market Intelligence. Vers une véritable interactivité génératrice de valeur.


Stephanie Audonnet - Bertin IT


Face à l’infobésité, les entreprises cherchent à identifier les informations pertinentes et surtout fiables propices à une surveillance efficace de leur environnement et favorisant une bonne prise de décision. L’enjeu prioritaire pour les entreprises réside donc dans la maîtrise de l’information pour définir la stratégie et innover.




L’enjeu prioritaire pour les entreprises réside dans la maîtrise de l’information pour définir la stratégie et innover.

A l’heure du Big Data, l’abondance d’informations inonde notre quotidien et se propage à une vitesse vertigineuse. Laissant la part belle à la désinformation.

Face à l’infobésité, les entreprises cherchent à identifier les informations pertinentes et surtout fiables propices à une surveillance efficace de leur environnement et favorisant une bonne prise de décision. L’enjeu prioritaire pour les entreprises réside donc dans la maîtrise de l’information pour définir la stratégie et innover.

Instantanéité, partage et creation de valeur.

Dans un tel contexte, le métier de veilleur connaît de profondes mutations.  Hier, la cellule de veille était composée de spécialistes experts tels que des documentalistes ou encore d’analystes se focalisant principalement sur les phases de collecte et d’analyse de l’information au profit de quelques services au sein de l’entreprise et prioritairement la stratégie, l’innovation et la direction.       

Aujourd’hui, à l’ère du digital et de la mobilité, les règles du jeu ont changé et par la même les enjeux de la veille.  Il ne s’agit plus d’une cellule dédiée et cloisonnée évoluant en autarcie mais d’une véritable communauté d’utilisateurs travaillant en mode collaboratif au sein de l’entreprise. 
Ces nouveaux professionnels de l’information sont orientés sur l’instantanéité et le partage pour faire bénéficier tous les services de l’entreprise de l’information utile. La culture de l’information a changé : on assiste à un phénomène de décloisonnement avec l’ouverture à tout un écosystème interne qui enrichit sans cesse la base de connaissance pour créer de la valeur.

Identifier l'information utile et fiable.

L’accès à l’information est plus facile et immédiat, mais l’identification de l’information utile et fiable se complexifie face à la surenchère d’informations. En effet, les veilleurs ont accès à une multiplicité des sources, disponibles aussi bien en interne (sharepoint GED, Intranet, répertoire partagé) qu’en externe (web, réseaux sociaux, blogs, …) et à une variété de contenu (texte, image, audio et vidéo).
Ces derniers sont désormais en quête de convivialité, d’instantanéité et de partage.

A l’image de l’usage de l’information qui s’est transformé, l’outil de veille a également évolué pour répondre à ces nouveaux besoins.

On parle désormais de Market Intelligence ou d’Intelligence Collective s’appuyant sur une interface « user friendly » qui facilite l’étape de collecte pour se concentrer sur l’analyse et surtout la diffusion de l’information. 
Les données analysées sont partagées à la communauté d’utilisateurs composée de différents services que sont     
  • la Stratégie,    
  • le Marketing,    
  • le Commerce,    
  • la R&D,    
  • les Achats,    
  • le Juridique et    
  • la RH  
qui contribuent à enrichir la base de connaissances de leurs commentaires. Une véritable interactivité génératrice de valeur s’est instaurée.

Cette évolution ne se limite pas à la réussite d’un projet de veille mais nécessite un travail de conduite du changement pour amener les sociétés à adopter une nouvelle culture centrée sur la valorisation et le partage des données.


Stéphanie Audonnet. Directrice Marketing et Communication du groupe. Bertin IT

Le Groupe CNIM annonce la nomination de Stéphanie Audonnet au poste de Directrice Marketing et Communication de Bertin IT , la filiale du Groupe CNIM spécialisée dans l’édition de logiciels pour la Cyber Sécurité et la Cyber Intelligence.

Doté d’un profil sénior en Marketing 360° avec une expertise particulière dans le digital, Stéphanie Audonnet mettra au profit de Bertin IT, ses 15 années d’expérience acquise au sein de grands groupes français et américains dans le domaine bancaire et des nouvelles technologies, pour développer la stratégie d’expansion de cette French Tech. Avant de rejoindre Bertin IT, elle occupait depuis 2009 le poste de Responsable Marketing et Communication au sein de groupes internationaux spécialisés dans les services de paiement.
Stéphanie Audonnet est titulaire d’un Master en Marketing et Etudes de Marchés de l’Université de Nice-Sophia Antipolis avec un cursus universitaire en sciences économiques.