Communication & Influence

Marketing & Medias. 6 février . Retour aux basics. Catherine Cervoni


Jacqueline Sala
Samedi 7 Février 2026


Les bénéfices de l’IA interrogent salariés et directeurs marketing. Ces derniers retournent aux fondamentaux et prennent conscience de l’importance de la réputation et de l’image de marque comme facteurs de performance économique. Cette performance qui manque tant aux médias, incite certains à miser sur la polarisation comme modèle d’affaires. La nostalgie est tendance et la tech des années 2000 s’impose chez Vinted. Bonjour téléphone sans réseaux sociaux et pour ceux qui en ont, l’opération « Off February » invite à les désinstaller jusqu’à la fin du mois.




Marketing : IA ou image de marque, il faut choisir

Tout n’est que réputation et image … pendant que la première est dorénavant considérée comme un actif stratégique, la deuxième risque de souffrir d’une avalanche de contenus IA.

Le nouvel enjeu des directeurs marketing est de l’empêcher de diluer ce qui fait la valeur de l’entreprise : sa singularité. De surcroît, l’IA qui explose dans la production de pub entraîne de fortes réactions émotionnelles négatives. Et pourtant, leurs taux de clics se rapprochent désormais des campagnes conçues par des humains… à condition que l’IA imite fidèlement les codes humains.

Un autre enjeu se dessine pour les CMO : comment, à l’heure du « zéro clic » et qui détourne le trafic vers ChatGPT et consorts, faire du retargeting et du CRM ?
 

Médias/RP : un paysage médiatique fragmenté, la polarisation comme stratégie

Réseaux sociaux, plateformes vidéo et outils d’IA sont dorénavant le premier réflexe pour les moins de 25 ans lorsqu’ils veulent accéder à l’info.

Mauvaise nouvelle pour les médias qui peinent à obtenir des revenus. À tel point que certains petits médias misent sur la polarisation comme modèle d’affaires. Qui dit médias, dit Relations Presse, une étude s’intéresse aux défis des agences et des professionnels des services internalisés. Et entre fragmentation du paysage médiatique et manque de ressources, ils sont nombreux

Tendances : du retour de la tech des années 2000 à l’assurance post-rupture en 2026

Les IA embauchent des humains mais peinent à convaincre les salariés.

Et apparemment un certain nombre de consommateurs, puisque Vinted constate que la tech des années 2000 est tendance sur son site. Connaissiez-vous l’assurance post rupture amoureuse ? C’est le nouveau service proposé par Tinder. Et si les applications de rencontre ne sont pas pour vous, vous pouvez trouver un soutien émotionnel grâce à « Friends », un ami virtuel intégré dans un collier avec qui vous pourrez discuter, mais gare à l’utilisation de vos données !

Pendant que certains se plaignent des bots sur les réseaux sociaux, Moltbook refuse les humains et n’accueille que des IA pour qu’elles discutent entre elles… mais que se passe-t-il sur ce réseau social ?
 

Réseaux sociaux – Toujours plus envahissants mais on décroche !

On surfe sur la vague de la pause numérique avec « Off February » qui nous invite à désinstaller nos applications de réseaux sociaux jusqu’à la fin du mois.
Et si un nouveau réseau social cartonne : UpScrolled, TikTok et Instagram dominent la culture européenne.


A propos de...

cervoni catherine

Catherine Cervoni RP - Communication - Relations presse, médias, RP 2.0 - Social media - Content marketing
Catherine Cervoni est spécialisée en communication d’influence et de visibilité.

Ses domaines d’expertise couvrent les relations presse, le content marketing et le social media.

Après de nombreuses années chez l’annonceur en tant que responsable marketing, communication et relation presse, elle crée sa propre structure en 2010.

Ses domaines de prédilection sont en B2B, l’IT, les nouvelles technologies (IA, blockchain, IoT), le marketing et et l’e-commerce et en B2C, le tourisme.