www.veillemag.com
Intelligence des risques

Mondialisation, guerre économique, criminalité : le trio infernal du cyberespace

"Autrement dit, la guerre économique, dans laquelle agit l’entreprise, est structurée par le cyberespace et il ne peut y avoir de stratégie d’entreprise qui ne considère ce cyberespace...."


Jacqueline Sala


Face aux nouvelles formes de cybercriminalité, comment les entreprises peuvent-elles se protéger? C'est l'objet de cet article, paru dans la Nouvelle Revue Géopolitique (Janvier-février-mars 2013). Son auteur est Olivier Kempf, géopolitologue et stratégiste. La Nouvelle Revue Géopolitique est disponible en kiosque



La nouvelle revue de géopolitique est désormais en kiosque

Lire l'article

Olivier Kempf, 48 ans, est un géopolitologue et un stratégiste qui réunit une solide pratique du terrain et des fonctions de direction, et la profondeur d'analyse forgée par la lecture, le retour d'expérience et l'écriture. Il a occupé de hautes fonctions aussi bien opérationnelles que dans des instances de direction, en France ou à l'Otan. Cela lui permet de nourrir une double compétence stratégique, réunissant la stratégie de défense et la stratégie des organisations. Il est depuis 2007 maître de conférences à Sciences-Po Paris (au master "sécurité internationale" et au collège universitaire) où il enseigne "''NATO in 21st century''".

Extraits - Mondialisation - guerre economique et criminalité - Le trio infernal dans le cyberespace !

... Pour atteindre ses buts, l’entreprise cherche à faire coïncider sa structuration interne – par l’utilisation des facteurs de production dont le capital, le travail, le management, et par l’organisation et la maîtrise des processus – et son « théâtre d’opération » externe – le marché ou le client. Le produit – ou le service – est l’instrument de cette coïncidence. Les théoriciens ont proposé de multiples modèles d’organisation (cf.5), assemblages de recettes plus ou moins simples, même si leur mise en œuvre présente d’évidentes difficultés. Il existe plusieurs définitions de la grande stratégie.
....
...Cette guerre économique a été rendue possible par des conditions particulières : la mondialisation économique – dérégulation, circulation des biens, des personnes et des capitaux, élargissement géographiques des cadres d’échange – et le développement des technologies de l’information et de la communication, qui a permis à la fois la circulation extrêmement rapide de l’information, et la financiarisation des échanges.
Autrement dit, la guerre économique, dans laquelle agit l’entreprise, est structurée par le cyberespace et il ne peut y avoir de stratégie d’entreprise qui ne considère ce cyberespace....