veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Sommaires

N°143 - Sommaire Mai / Juin 2014 - Construire l'avenir de vos systèmes d'information


Jacqueline Sala





Edito. SEARCH & REPUTATION DAY Construire l’avenir de vos systèmes d’information

Un numéro spécial consacré à la 7ème édition des rencontres professionnelles Search-Day et Reputation-Day. Vous y retrouverez les innovations et tendances qui traversent le management de l’information stratégique. On y observe un retour en force du “small and smart” en particulier dans le domaine de la veille. L’analyse sémantique prend naturellement le relais, avec une ampleur inédite, combinant traitement de données massives et recherche multilingue.
Une “Première”, le Forum Lecko s’attache à lever le voile sur cette révolution sociale qui s’avère être l’un des meilleurs remèdes à la maladie dont souffre nos organisations : la sur-information.
Quant aux moteurs de recherche, leur futur se dessine autour d’une démocratisation des applications accompagnée d’une “industrialisation” du traitement des volumes et de la structuration des données.
Désormais, on “chouchoute” les métiers, on en reconnait les spécificités, leur capacité à faire émerger une intelligence collective où l’individu fait de sa singularité une force.
Le facteur humain devient la condition de la transformation numérique. Dans ce concert d’innovations et de solutions verticales, la présence d’un grand chef d’orchestre s’impose. Ici la gouvernance de l’information pose ses repères, méthodes et ouvre de nouveaux horizons.
Un cahier y est consacré. Enfin, c’est bien vers un
nouveau modèle de la gestion stratégique de l’information, que nous devons nous diriger. Cap sur une écologie décisionnelle, transversale, stratégique et pertinente.
Nous vous laissons découvrir le dossier que nous lui consacrons.

Dossier. Vers un nouveau modèle de gestion de l'information stratégique

8 • Ecologie décisionnelle : transversale, stratégique, pertinente Par Jacqueline Sala

9 • Dis-moi quels sont tes besoins en information, je te dirai quel décideur tu es ! Par Marguerite Leenhardt. Etude Xiko

12 • La Veille, un grand classique qui se réinvente pour les PME. Par Alfred Huot de Saint-Albin

14 • Vers un nouveau modèle de gestion stratégique de l’information pour les PME en France. Par Christophe Bisson

18 • Et si les grands groupes participaient vraiment pour le développement des PME ? Par Christophe Bisson

20 • Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français de l’étranger. Connaître les risques d’un environnement changeant. Par Christophe Bisson

23 • Mais que fait l’Union Européenne ? “Small Business Act” Revue de détail Direction générale de l’Industrie de la Commission européenne

26 • Portrait. Christophe Bisson Anticiper pour agir
 


Dossier Diagnostics et Valeurs Agrandir l’horizon. Conçu et coordonné par Jean-Pascal Perrein, GouvInfo

La gouvernance de l’information dans son sens le plus large, est un des plus grands enjeux de ce début de
siècle. Non pas que cela soit le plus important du moment, mais c’est celui qui imposera les choix que nous pourrons faire dans une dizaine d’années. Des choix vitaux.C’est donc un investissement conséquent aujourd’hui pour un risque énorme demain : la survie d’une entreprise, la légitimité d’une organisation.

 
La gouvernance de l’information concerne tout le monde : les personnes qui l’utilisent pour créer de la valeur ou des risques. Les entreprises qui doivent intégrer ce flux devenu aujourd’hui aussi stratégique que celui financier qui régit son développement. Enfin les instances de régulation qui apportent les matériaux structurants nécessaires pour éviter des dérives qui pourraient être dramatiques.

Mais le marché de la gouvernance de l’information est schizophrénique. Son passage à l’âge adulte est difficile, entre les besoins organisationnelles des entreprises qui cherchent à définir des rôles qui piloteraient ce « nouveau » flux, et les vendeurs de services, conseils, solutions qui ont du mal à sortir d’un marché tendu imposant des revenus à court terme, les cantonnant donc à des réponses ponctuelles, utiles certes, mais à faible vision.

GouvInfo est une initiative qui cherche à créer et développer cette vision du flux information. C’est pourquoi nous avons souhaité provoquer une réflexion collégiale de 8 éditeurs de solutions, et ainsi donner de la hauteur et de la vision sur ce sujet complexe mais passionnant. Le résultat consolidé est intéressant, car il présente une vue multi facettes qui porte une direction commune : Il faut agir vis-à-vis des usages et de la gouvernance de l’information, et le sujet n’est pas un sujet de silo, c’est un sujet global, vital pour nos organisations.
Un grand merci à ces entreprises qui ont participé et nous offre cette belle hauteur de vue.