veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Sommaires

N°148- Mars/Avril 2015 Dossier "Intelligence économique, Escale au Brésil"


Jacqueline Sala




Sommaire

• Ordre, Progrès et… sensation thermique ! par Pierre Fayard
•  L’intelligence stratégique au Brésil,  par Alexandre Del Rey
• Chambre de Commerce France-Brésil à São Paulo  L’action de la  Commission Intelligence Stratégique,  par Frédéric Donier
• Brésil, France et communication d'influence,  par Bruno Racouchot
• La Gestion de la Connaissance au Brésil,  par José Claudio Cyrineu Terra
• Le Big Data au Brésil,  par Ana-Cristina Facchinelli & Priscila Nesello
• Sources : A lire ! A suivre !
• Les auteurs

Ordre, Progrès et… sensation thermique ! par Pierre Fayard

Fraichement débarqué au Brésil, le voyageur se surprend de la mention systématique dans les flashs d’information du concept de sensation thermique. Cette appréciation contrebalance des températures mesurées objectivement (1) . Elle tempère la rigueur d’une devise nationale en forme de slogan, Ordem e Progresso, inspirée du positivisme d’Auguste Comte, et la nuance au nom de la diversité.
Lire la suite

L’intelligence stratégique au Brésil, par Alexandre Del Re

Il y a beaucoup d’Europe en Amérique Latine. Au-delà des racines, la culture y est fortement influencée par la manière de penser d’Européens, particulièrement de pays comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie, qui contribuèrent notablement au processus de colonisation des Amériques. Cela pourrait inciter à croire que la pratique de l’intelligence compétitive et stratégique au Brésil et dans les autres pays de la région, serait très similaire aux modèles appliqués par cette discipline en Europe. La question pertinente à poser est la suivante : « l’Amérique Latine adopte-elle les mêmes pratiques d’intelligence compétitive et stratégique que les autres régions du monde ? ». De mon point de vue, et à la lumière de mon expérience au Brésil, la réponse à cette question est : non !
Lire la suite

Chambre de Commerce France-Brésil à São Paulo. L’action de la Commission Intelligence Stratégique, par Frédéric Donier

En 2007, la CCFB a créé à l´initiative de son Président, Michel Durand Mura, et avec le soutien de sa Directrice Exécutive Sueli Lartigue, une commission dédiée à l´Intelligence Stratégique. Cet intitulé, IS, a été préféré à Intelligence Économique pour souligner la dimension démarche et outils de support à la décision stratégique. Conseiller élu de la CCFB-SP, et consultant en stratégie et management installé au Brésil depuis 1995, j’ai été invité à structurer et coordonner cette Commission. 

Brésil, France et communication d'influence, par Bruno Racouchot

Le Brésil et la France ont tout intérêt à jouer la carte de la communication d'influence pour renforcer leurs liens et conquérir de nouveaux marchés.
Lire la suite

La Gestion de la Connaissance au Brésil, José Claudio Cyrineu Terra

Pour un pays sans grande tradition scientifique et avec une faible reconnaissance internationale, ce prix est très motivant. Nous sommes en chemin. Dans les entreprises, lorsque l’on parle de compétition fondée sur la connaissance par la différenciation et l’innovation, nous sommes aussi en chemin. 
Lire la suite

Le Big Data au Brésil, Ana-Cristina Facchinelli & Priscila Nesello

Le Brésil est un pays jeune qui investit dans la modernité pour améliorer ses capacités productives. C’est dans cette perspective que se place l’intelligence stratégique (IS) associée à une réactivité et une créativité nationale pour une intégration volontariste dans le concert économique global. Cela suppose de simplifier des hiérarchies, de partager la responsabilité, d’instaurer des circuits courts de décision, et de travailler en réseau au service d’une harmonie opérationnelle autant dans l’entreprise, que dans la relation aux fournisseurs et aux marchés.
Lire la suite

sources bibliographiques

Sélection par les auteurs des principales références.